Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 04/02 6h41

Signature du nouvel accord entre France Télévisions et la SACD (auteurs).

Après plusieurs mois de négociations constructives menées sous l’égide de Jean-François Mary, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel dans le cadre d’une mission de bons offices confiée par le Président du CSA Roch-Olivier Maistre, France Télévisions et la SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques - sont parvenus à un accord, est-il annoncé.

Tourné vers l’avenir, ce nouvel accord garantit à France Télévisions la libre utilisation de l’ensemble des œuvres de fiction, d’animation, de cinéma, de spectacle vivant, ou des œuvres digitales représentées par la SACD.

Il garantit aussi aux auteurs et autrices de ces œuvres une juste rémunération pour toute diffusion sur les chaînes et plateformes numériques du groupe audiovisuel public.

Cet accord sera présenté dans les prochains jours aux Conseils d’Administration des signataires.

Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale de France Télévisions : « Nous sommes fiers de renouveler notre accord avec les auteurs de la SACD faisant ainsi la preuve d’un engagement déterminé en faveur de la création française et de la diversité des talents que ce soit en fiction, en animation, en cinéma et en spectacle vivant. La télévision publique est le premier soutien en France du rayonnement des œuvres de création qui connaissent un succès croissant auprès de tous les publics. »

Pascal Rogard, directeur général de la SACD : « Ce nouvel accord accompagne la stratégie numérique de France Télévisions, partenaire privilégié de la création patrimoniale française, dans la mutation et le développement de son offre de programmes tout en garantissant les droits des auteurs et autrices des œuvres de fiction, d’animation, de cinéma, de création digitale et de spectacle vivant, tant dans l’univers hertzien que numérique. Nous nous félicitons de cette ambition commune pour la création audiovisuelle française. »

Commenter cet article