Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 17/03 6h06

Sur le front des glaciers, avec Hugo Clément ce mardi soir sur France 2 (sommaire et extrait).

Second numéro du programme Sur le front, avec Hugo Clément, ce mardi 17 mars à 21h05 sur France 2 : Sur le front des glaciers.

"Ce format inédit et innovant (linéaire et digital) a pour ambition de nous emmener au plus près des femmes et des hommes qui se battent pour défendre la planète. Là où il y a urgence. Aller à la rencontre de celles et ceux qui consacrent leurs vies à protéger les écosystèmes".

Au sommaire :

  • L’expédition de sauvetage de Mike Horn et de Borge Ousland au Pôle Nord. En décembre dernier, les deux explorateurs ont failli y laisser leur vie, le manteau de glace de la banquise s’est avéré anormalement trop mince et a rendu leur périple très périlleux.
  • Le quotidien de Hilde et Sunniva deux bénévoles exceptionnelles qui ont tout quitté pour s’installer pendant 9 mois le plus au nord possible de la planète dans une cabane de trappeur d’où elles enregistrent les modifications du climat arctique.
  • Des images exclusives de time laps. Ces vidéos ne laissent plus aucun doute sur la disparition imminente des glaciers en France, en particulier à Argentière. Tandis qu’au Pôle Nord, ces clichés permettent de visualiser le phénomène de surge, les glaciers en mauvaise santé se mettent subitement à avancer très vite et s’effondrent dans l’océan. Heidi Sevestre, glaciologue nous explique sur place ce phénomène et le lien avec les épisodes de canicule, d’inondations et de tempêtes qui surviennent désormais de plus en plus souvent en France.
  • Date historique pour une équipe de chercheurs suisses, il viennent avec succès de tester un prototype en mesure de sauver les glaciers. Ils nous dévoilent leurs premières expériences en exclusivité.
  • Au Pérou, toute la population d’une vallée se mobilise pour éviter les conséquences dramatiques d’un tsunami de montagne.
  • En Autriche, des citoyens militants veulent contrer un projet dévastateur. Des promoteurs, l’été dernier, ont attaqué un glacier à coups de tractopelles dans le but d’étendre le domaine skiable.

Crédit photo © Winter prod

Commenter cet article