Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 22/02 9h35

Sur les pas de Christian Louboutin, documentaire inédit le 13 mars sur ARTE.

Documentaire d’Olivier Garouste, Sur les pas de Christian Louboutin sera diffusé le vendredi 13 mars à 22h40 sur ARTE.

Ce film inédit accompagne Christian Louboutin en pleins préparatifs de son exposition “L’Exhibition[niste]” que l’on suit jusqu’à son inauguration le 23 février. Il dresse un portrait intime du célèbre créateur, star du talon aiguille.

En deux décennies, il a hissé ses talons vertigineux et ses semelles rouges au sommet de la mode. De son enfance à Paris, à deux pas du palais de la Porte Dorée, qui a marqué son imaginaire par son style Art déco et sa signalétique interdisant les talons aiguilles, à sa success-story, en passant par ses folles années au Palace, Christian Louboutin, digne héritier de son maître Roger Vivier, s’étonne encore de son parcours. Dessinateur compulsif aux sens en éveil, celui qui avait pour seule ambition de réaliser “des souliers que les femmes porteraient” décline, au fil des saisons, des collections de chaussures sexy et d’accessoires immédiatement reconnaissables.

Puisant son inspiration dans son environnement et ses rencontres, d’un périple au Bhoutan à ses refuges au Portugal ou en Vendée, Christian Louboutin lève le voile sur son processus créatif et les coulisses de sa marque mondialisée, dont les flamboyants modèles sont fabriqués dans une usine italienne perpétuant un savoir-faire traditionnel.

Pendant des mois, Olivier Garouste a suivi au quotidien l’enthousiaste créateur, resté, selon son ami l’écrivain Éric Reinhardt, ce “Kid from the Block” du 12e arrondissement. Entre voyages, dessins, ateliers et boutiques, Christian Louboutin lui a ouvert les portes de son univers, partageant aussi sa passion de l’artisanat d’art.

À la veille de l’exposition que consacre, du 26 février au 26 juillet, le palais de la Porte Dorée à cette figure incontournable de la mode, portrait intime d’un enfant de la pop culture, annonce ARTE.

Commenter cet article