Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 06/04 7h05

À ne pas louper dès ce lundi sur Canal+, saison 5 du Bureau des Légendes.

Dès ce 6 avril 2020, saison 5 d'une des meilleures séries françaises de cette dernière décennie : Le bureau des légendes.

À noter que Eric Rochant a cédé sa place, derrière les caméras, pour les deux derniers épisodes à Jacques Audiard.

Louis Garrel fait son arrivée ; il y retrouve Mathieu Kassovitz, Mathieu Amalric, Sara Giraudeau, Florence Loiret Caille, Jonathan Zaccaï, Zineb Triki, Jules Sagot, Artus, Irina Muluile…

10 épisodes de 52 minutes.

JJA, le directeur de la sécurité interne, a repris la direction du BUREAU DES LÉGENDES pour y mettre de l’ordre tandis que Marie-Jeanne a préféré s’éloigner de Mortier et tester sa résistance au stress sur le terrain en Égypte.La DGSE va être secouée par les révélations dans la presse de l’exécution de Paul Lefebvre et du rôle qu’y ont joué la DGSE et la CIA. Ces fuites réveillent chez JJA de vieux démons qui décuplent sa paranoïa et inquiètent ses collaborateurs les plus proches, Sisteron et Ellenstein. Ses obsessions rejoignent celle d’un nouvel agent clandestin, Mille Sabords, qui tente d’approcher les services secrets saoudiens tout en enquêtant sur cette victime expiatoire qu’a été Paul Lefebvre. Autre victime collatérale de la disparition de Malotru : César, le geek de génie, infiltré auprès des meilleurs cyber-combattants du FSB qui préparent une opération de grande envergure. Au final, Malotru, mort ou vivant, ne cessera de confronter chacun à ses propres impasses, dans le Sinaï, à Jeddah, Phnom Penh, Moscou, Le Caire et... Paris, boulevard Mortier.

Morgane Perrolier & Fabrice de la Patellière Direction de la fiction Canal+ :

"Pour cette cinquième saison, nous partagions avec Éric Rochant la même envie : tenter des choses, assumer une plus grande liberté narrative, renouveler la grammaire de la série. Paradoxalement, ce désir de jouer l’audace et la surprise nous a ramenés aux fondamentaux du BUREAU DES LÉGENDES, à son concept initial et à ses grands thèmes. Le fait d’explorer la contradiction entre l’intime et le devoir, de donner une place importante à la vie privée des personnages, s’est donc imposé naturellement dans l’écriture.

Une fois encore, la série parvient à approfondir la figure de l’espion, ses paradoxes et son grand potentiel romanesque. Nous saluons à cet égard l’arrivée de Louis Garrel qui apporte de nouvelles facettes au rôle de clandé. Nouvel agent et nouveaux terrains de jeu : de la Syrie au Cambodge en passant par la Russie ou Djibouti, plus que jamais LE BUREAU DES LÉGENDES offre une incursion sur des territoires où les questions du terrorisme, de l’intelligence économique et du patriotisme résonnent avec une acuité très particulière.

Enfin, cette cinquième saison donne la part belle à nos héroïnes – Marie-Jeanne (Florence Loiret-Caille), Liz (Anne Azoulay), Marina (Sara Giraudeau), Nadia (Zineb Triki) : elle les emmène vers de nouveaux enjeux et de nouveaux défis, où chacune se révèle toujours plus audacieuse et surprenante. Et puis, cette saison répond enfin à la question posée sur le sort de Malotru.

Comme pour les saisons précédentes, Éric Rochant s’est entouré de scénaristes et de réalisateur.trice.s exceptionnel.le.s, que nous remercions vivement pour leur contribution : Thomas Bidegain, Cécile Ducrocq, Capucine Rochant, Hyppolyte Girardot, Dominique Baumard, Camille de Castelnau, Olivier Dujols, Raphaël Chevènement et Valentine Milville au scénario ; Anna Novion, Samuel Collardey et Mathieu Kassovitz à la réalisation.

Nous sommes particulièrement fiers d’accueillir Jacques Audiard qui vient parachever, avec les deux derniers épisodes, un cycle entamé 50 épisodes plus tôt. Nous ne pouvions espérer, pour cette série emblématique de la Création Originale C+, de plus magistral épilogue".

Commenter cet article