Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 26/03/2020 10H30

Hommage à Manu Dibango samedi sur France 5, dimanche sur Radio Nova puis le 2 avril sur France Ô (Édité).

France Télévisions et Radio Nova rendent hommage à Manu Dibango. 

 

Samedi 28 mars à 22h25 sur France 5, concert Manu Dibango en octobre 2019 au Grand Rex " Manu Dibango Safari Symphonique"(90'). Considéré comme l'icône de la musique africaine moderne, Manu Dibango a celébré en 2019, 60 ans de musique, 60 ans de passion, 60 printemps d'une carrière musicale exceptionnelle. Le 17 octobre dernier au Grand Rex, il tente de synthétiser 60 années de passion avec son projet Safari Symphonique qui réunit son orchestre « Soul Makossa Gang » et la formation symphonique qui l’accompagne ce soir-là, l’Orchestre Lamoureux. Invités : Robert Brazza (présentateur), Manou Gallo (basse), Sallè John (chant), Magloire Salle-Essoky (danseur).

 

Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 mars, à minuit sur France 5,  rediffusion du documentaire Manu Dibango tempo d’Afrique, un film de Calixthe Beyala.

 

Journée spéciale dimanche sur Radio Nova.

  • 10:00-12:00 Présenté par Bintou Simporé et réalisé par Benoît Thuault, Néo Géo proposera un voyage, entre actualités et archives, autour du grand artiste camerounais et "afropéen". Au programme : des témoignages d’artistes qui furent ses proches ; un retour sur les années 70-80 à travers une émission spéciale réalisée en 2019 au Musée national de l’histoire de l’immigration ; ou encore une plongée sonore au début des années 1990 lors de la sortie de son disque Négropolitaines et son livre Trois kilos de café. Néo Géo se clôturera en beauté avec le mix hommage "Papa Groove" de DJ Judah Roger.
  • 12:00-18:00, Isadora Dartial accompagnera cette grande journée dédiée à Manu Dibango avec une programmation spéciale mélangeant des témoignages et des extraits parmi les multiples visites que le musicien a effectué chez Nova ces 40 dernières années. Émission produite par Guillaume Girault.
  • 18:00-20:00, retour dans la discothèque de Manu Dibango à travers la rediffusion d’une émission culte de Radio Nova : Contrôle Discal animée par Rémy Kolpa Kopoul.
  • 20:00-21:00, un mix spécial, concocté par Christian Nzonta, clôturera cette journée-hommage et fêtera de longues années de cohabitation musicale avec Papa Groove.

 

Jeudi 2 avril à 21h25, diffusion sur France Ô du concert capté en octobre 2019 au Grand Rex, suivi du spectacle Femme noire, inspiré du recueil de Léopold Sédar Senghor Chant d’ombre. Dans cette création portée par la chanteuse Angélique Kidjo, le saxophoniste Manu Dibango ainsi que de nombreux artistes célèbrent la richesse de l’Afrique, son Histoire et sa culture. 

 

Nuit du jeudi 2 au vendredi 3 avril, à 00h30 sur France Ô  : Documentaire Manu Dibango Tempo D'Afrique.

Pionnier de la world musique, créateur d'un panafricanisme musical, Manu Dibango est un homme qui a construit son destin au trait d'union artistique, mais aussi politique, du continent africain et de la France. Il aime se définir comme un musicien africain témoin de l'histoire de son continent. Derrière ses éclats de rire, sa vie est une bibliothèque ouverte sur soixante-dix années de soubresauts et d'inventions musicales. En 1933, au ' Quartier ' noir de Douala, la capitale du Cameroun sous protectorat français, naît Emmanuel Dibango. Il arrive en France en 1948 dans un petit village de la Sarthe.

 

Crédit photo © Éric Fougere - Sygma - Getty Images.

Commenter cet article