Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 23/09 11h35

En vente dès ce mercredi : Courage au cœur et sac au dos, récit de la journaliste Nathalie Lévy.

Figure de BFMTV durant de nombreuses années, puis plus récemment présentatrice de Votre grand journal du soir sur Europe 1, Nathalie Lévy est l'auteure d'un récit titré Courage au coeur et sac au dos.

Un livre qui est en vente depuis ce mercredi 23 septembre.

Alors que la pandémie de COVID-19 a particulièrement frappé les personnes de plus de 65 ans – les résidents d’Ehpad représentent la moitié des décès comptabilisés en France – Nathalie Levy offre un témoignage touchant sur sa grand-mère, qu’elle a toujours refusé de placer en maison, et dévoile le rôle d’aidant qu’elle endosse depuis des années, comme 8 millions de Français. Un document poignant qui rappelle les problématiques de demain : que faire de nos aînés – à l’horizon 2060, près d’un Français sur trois aura plus de 60 ans – et comment soulager ces aidants dans leur quotidien ?

Pendant huit ans, Nathalie Levy est entrée tous les soirs chez de nombreux français via BFMTV et depuis septembre 2019, elle est sur les ondes d’Europe 1.

Ce que les téléspectateurs, auditeurs et confrères ignorent, c’est qu’avant d’aller travailler, chaque jour, Nathalie se rend chez sa grand-mère, Rosine, endossant, comme 8 millions d’invisibles en France, le costume d’aidant. Par sa présence, Nathalie permet, avec d’autres membres de sa famille, de maintenir à domicile la vieille dame quasi-centenaire.

Dans un récit touchant et sans fard, la journaliste raconte l’histoire de cette femme, veuve très jeune et rapatriée d’Algérie, qui a consacré sa vie à ses filles et à ses petits-enfants.

Nathalie Levy décrit la complicité qui la lie à Rosine, l’inversion des rôles au fil du temps et les aléas du grand-âge. Comment ses proches et elle trouvent-ils l’équilibre au quotidien, malgré les tensions qu’entraîne inévitablement la prise en charge d’un aïeul ?

À travers son expérience personnelle, Nathalie nourrit des interrogations essentielles dans la société actuelle : comment prendre soin de nos aînés face au manque criant d’infrastructures ? Les dispositifs pour accompagner décemment la population vieillissante sont-ils efficients ?

Le portrait tendre et intime d’une femme qui a traversé le siècle, à la fois un bel hommage et une réflexion sur la transmission, les liens familiaux et la solidarité.

Commenter cet article