Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 03/04 7h01

Créateur de la chaîne Mezzo, Marc Welinski rejoint Qwest TV.

Qwest TV by Quincy Jones - première plateforme de vidéo à la demande (SVOD) par abonnement dédiée au jazz et à ses musiques affiliées fondée par le légendaire producteur de musique Quincy Jones, en collaboration avec le producteur de télévision français Reza Ackbaraly - annonce l'arrivée de Marc Welinski en tant que conseiller spécial.

Il sera chargé de conseiller le management de Qwest TV sur les développements éditoriaux et commerciaux internationaux de la plateforme. Il viendra en outre en appui des équipes Qwest TV pour le lancement d'une nouvelle offre internationale de musique classique et d'opéra, Qwest Classical, qui viendra complémenter l'offre jazz et l'offre World music de Qwest TV.

Marc Welinski a commencé sa carrière dans le groupe Technicolor (ex-Thomson) puis a intégré Vivendi (ex-Générale des eaux) comme directeur régional des activités de télévision par câble. Il est entré à France Télévisions en 1996, et a travaillé sur le lancement de TPS, plateforme de chaînes numériques réunissant TF1, France Télévision, France Télécom et RTL. Il créa ensuite avec Jacques Chancel, Mezzo, la chaîne musique-opéra-danse, qu'il dirigea pendant 4 ans. De 2000 à 2005, il fut directeur du pôle audiovisuel d'Orange (ex-France Telecom) tout en restant administrateur de Mezzo. Entre 2005 et 2011, il fut DG de Pathé Live, filiale événementielle du groupe Pathé, initiant en France les retransmissions en direct dans les salles de cinéma d'opéras et de ballets (Metropolitan Opera de New York, Opéra de Paris, Bolchoï, etc). De 2011 à 2014, il fut directeur du marketing d'Eutelsat, le 3ème opérateur satellitaire mondial. En 2018, il a été rappelé par le groupe Lagardère à la tête de la chaîne Mezzo, jusqu'à son acquisition par le Groupe Les Echos- Le Parisien.

Marc Welinski : « C'est un immense bonheur de rejoindre Quincy Jones, qui est une légende vivante du jazz et le talentueux Reza Ackbaraly dans cette nouvelle aventure. Mon credo a toujours été de démocratiser la bonne musique et de l'apporter au plus grand nombre, à la télé avec Mezzo et au cinéma avec Pathé live. Qwest TV se situe sur le créneau le plus porteur aujourd'hui, le numérique, avec l'énorme potentiel international qu'ouvre celui-ci. L'offre audiovisuelle de QwestTV couvrira prochainement tout l'arc de l'émotion musicale, sans frontière et sans exclusive, du classique et du jazz jusqu'aux tendances d'aujourd'hui ».

Commenter cet article