Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 24/042020 11H10

Écriture de séries : les 5 finalistes du Fonds SACD - OCS Signature saison 3.

Le troisième appel à projets du Fonds SACD-OCS Signature a une nouvelle fois fortement mobilisé les auteurs autour de l’écriture de série de genre : 247 projets reçus.

Après l’uchronie et le voyage dans le temps, c’est en effet le thème de l’amnésie que les auteurs et autrices devaient traiter uniquement sous l’angle de la série de genre.

Pour cette troisième saison, la SACD, Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques, et OCS poursuivent leur partenariat avec la volonté de découvrir, d’accompagner et de soutenir les auteurs et les autrices dans leur processus de création d’une série inédite pour la télévision, plus encore durant la crise que nous traversons tous et qui affecte particulièrement le secteur culturel.

En visio-conférence, le jury du Fonds SACD-OCS Signature s’est réuni sous la présidence de Sophie Deschamps, présidente de la SACD et Bernard Tani, directeur des relations institutionnelles d’Orange Content.

Le jury était composé de sept professionnels: Astrid Bordeloup-Hauschild, directrice de production, (Marianne, Netflix), Laurence De Bourbon, chargée des préachats OCS, Clothilde Jamin, showrunner et productrice (Balthazar, TF1), François Lardenois, producteur JohnDoe (Crime Time, Studio+/Canal+), Sullivan Le Postec, scénariste (Les Engagés), Aurélie Meimon, productrice, et Frédéric Rosset, scénariste (Irresponsable).

Sur 247 dossiers de séries inédites reçus cette année, le jury a sélectionné 5 projets de 26 minutes répondant au thème de l’amnésie. Ces projets d’écriture présentés portent donc sur une première saison d’expression originale française, feuilletonnante, composée de 8 à 12 épisodes centrés autour d’une intrigue principale bouclée à l’issue de la 1ère saison.

Les cinq projets finalistes:

• BIODÔME de Miklos KELETI, Léo MÉDARD, Pascale BRISCHOUX

• BULLE de Vincent ARBEZ

• CONTRÔLE de César LE BLOND

• LÉTHÉ-21 de Mélisa GODET

• UN HOMME SANS HISTOIRE de Gaël JACQUEMIN

Le Fonds SACD - OCS Signature attribue lors de cette première étape 5 000 € à chacun de ces 5 projets finalistes pour financer l’écriture de leur pilote. Rendez-vous en juin pour découvrir le lauréat 2020 parmi les 5 finalistes qui recevra la somme de 25 000 euros pour écrire l’intégralité de la saison.

Commenter cet article