Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 30/04 10h52

Fonds Podcasts Originaux : France Culture et la SACD lancent un appel à projets.

Dans une période très difficile pour la culture et durablement compliquée pour la création, France Culture et la SACD, société des auteurs compositeurs dramatiques, avancent leur appel à projets 2020.

Initié en juillet 2017 afin de soutenir la création et repérer les nouveaux talents, le Fonds Podcasts Originaux France Culture / SACD favorise chaque année l’émergence de nouveaux auteurs et l’élaboration de nouveaux formats de fictions sonores.

France Culture et la SACD lancent donc aujourd’hui le nouvel appel à projets du Fonds Podcasts Originaux France Culture / SACD. Ce Fonds d’aide à l’écriture de séries « feuilletonnantes » pour la radio, d’un nouveau genre est depuis sa création un véritable vivier de talents d’auteurs et de fictions de qualité, véritable moteur pour l’innovation (formes, formats, technologies, écritures…).

"De Hasta dente écrit par Léon Bonnaffé réalisé par Cédric Aussir, à L’Appel des abysses de Cyril Legrais et Juliette Rose réalisé par Baptiste Guiton, en passant par le Projet Orloff de Tanguy Blum, Christian Brugerolle et Antoine Piombino réalisé par Pascal Deux et L’incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo d'Emmanuel Suarez réalisé par Sophie-Aude Picon : ces podcasts de fiction française salués par la critique ont su renouveler le genre de la création radiophonique.

Depuis leur création, ces podcasts originaux ont été réécoutés (podcasts et réécoutes) à hauteur de 760.000 pour L’incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo, plus de 500.000 pour Projet Orloff et L’Appel des abysses ou encore plus 335.000 pour Hasta Dente. (Source Estat Médiamétrie mars 2020 + AOD : AT Internet).

Avec cette nouvelle édition de ce Fonds précédemment appelé Podcast Natif, France Culture et la SACD renouvellent leur ambition commune de favoriser l’émergence de nouveaux projets pour les auteurs, de promouvoir la création sur Internet, d’accompagner la démarche de financement des œuvres « web natives » et d’imaginer de nouvelles formes de création de fictions".

Le Fonds Podcasts Originaux France Culture / SACD 2020 accordera une aide à l’écriture pour cinq séries feuilletonnantes et mini-séries. Lancé ce jeudi 30 avril, il sera clos le 15 juin 2020 à minuit. 

Règlement complet sur ce lien.

Commenter cet article