Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 14/04 13h20

La websérie Replay disponible dès mercredi, avec Romane Bohringer, Sara Forestier, Lou de Laâge, Christa Theret...

La websérie Replay est une collection de huit films courts qui réinterprètent en plan séquence des scènes emblématiques du théâtre français, comme autant de variations sur l’amour.

Le 1er épisode est disponible ; tous les autres sont à découvrir dès mercredi sur arte.tv :

Chaque film est une immersion au cœur de ces textes intemporels, parfois méconnus ou oubliés. Ancrée dans un univers résolument contemporain, chaque scène est adaptée dans des décors quotidiens, parfois surprenants, qui révèlent la modernité et l’intemporalité des textes.

Le Dom Juan de Molière opère ses jeux de séduction sur le plateau d’un shooting photo tandis que Médée et Jason, héros de la tragédie de Corneille, se déchirent dans une voiture et une station service. Aux côtés de ces grands classiques, les œuvres d’autrices retrouvent une place : Brutus de Catherine Bernard, Le mariage de Victorine de Georges Sand ou encore Arrie et Petrus de Marie- Anne Barbier.

Toutes ces pièces balayent le sentiment amoureux, thématique universelle choisie pour permettre au spectateur de s’identifier à tous les protagonistes et toutes les situations.

La vocation de Replay est de toucher un public jeune pour qui le théâtre reste difficile d’accès. Le réalisateur Matthias Castegnaro a tourné la totalité des épisodes en plan séquence, inspiré par des films comme Victoria de Sebastian Schipper ou Birdman d’Iñárritu.

L’absence de coupes renforce également la spontanéité du jeu des acteurs venus d’univers variés. Ainsi, la comédienne Romane Bohringer étonne dans son interprétation de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Les figures montantes du web à l’image de Marion Seclin dans Dom Juan, se mêlent à des talents renommés de la Comédie-Française comme Gaël Kamilindi ou Laurent Natrella ou d’autres venus du cinéma comme l’actrice Sara Forestier, qui se glisse avec un incroyable naturel dans la peau de Silvia pour débattre avec Lisette du mariage dans une délicieuse version du Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux.

Commenter cet article