Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 15/04 17h44

Le groupe Radio France annonce se mobiliser pour soutenir la filière musicale.

Le groupe Radio France annonce dans un communiqué se mobiliser pour soutenir la filière musicale.

 

Intensification de la diffusion de productions françaises pour contribuer aux droits d’auteurs reversés sur la période.

Depuis le début du confinement, Radio France porte les artistes français sur ses antennes à travers des rendez-vous comme les soirées 100% musicales sur France Bleu tous les soirs de 19h à 23h, le retour sur France Inter de Coté club, émission dédiée à la production française en “mode confiné”, ou encore le Pop N’ Corona de Rebecca Manzoni. Dès le 4 mai, Fip proposera quant à elle de nouvelles découvertes dans sa playlist. Mais d’ores et déjà, reprise des Club jazz à Fip, et mise en ligne exceptionnelle chaque semaine d’un morceau inédit d’artistes comme le producteur DJ Rebotini, ou encore des partenariats avec des collectifs artistiques comme celui de Sandra Nkake & friends pour une suite musicale confinée.

Elles créent l’événement en organisant des rendez-vous live en mode confinement comme France Inter, avec ses soirées pyjamas qui proposent des concerts exclusifs en “mode confiné” (Pomme, Gaetan Roussel, Stephan Eicher, Clara Luciani...), France Bleu et ces pastilles vidéo acoustiques enregistrées avec les artistes du moment, ou encore France Musique avec les vidéos La Ronde des musiciens et Jamais seul. Elles leur donnent aussi la parole, à l’instar de franceinfo qui poursuit sa mission d’information sur l’actualité musicale en ce moment où les acteurs sont tous fragilisés par la crise sanitaire avec notamment Le monde d’Elodie Suigo qui, tous les soirs, recueille les témoignages des artistes et leurs espoirs pour le monde d’après.

Les antennes puisent également dans la richesse de leurs catalogues en rediffusant des programmes musicaux et des concerts mettant à l’honneur la scène française, à l’instar de Mouv’ qui propose les 4 éditions de Hip Hop Symphonique ou France Culture qui, avec ses fictions, fait la part belle aux musiques originales d’Issam Krimi, Moriarty, le groupe Deluxe...

Cette importante visibilité donnée à la scène française s’inscrit dans un accroissement général de la place de la musique sur les antennes de Radio France de 25%.

 

Faire vivre et rayonner encore plus les festivals annulés sur les antennes pour contribuer à la continuité de la vitalité musicale.

Radio France fera vivre Le printemps de Bourges sur l’antenne de France Inter et de Mouv’ avec, durant une semaine, 7 heures de programmes consacrées au festival.

France Inter proposera la rediffusion des meilleurs moments des anciennes éditions du festival du lundi au jeudi de 21h à 22h ainsi que des chroniques et interventions des artistes programmés pour cette édition. La soirée “Un Printemps imaginaire” clôturera le vendredi soir cette semaine spéciale avec un live exclusif et confiné de Izia et un DJ set de Rone.

Mouv’ proposera quant à elle deux soirées exceptionnelles pour faire revivre les 22 et 23 avril de 20h à 21h avec Columbine, PLK, Alpha Wan, Koba la D, entre autres. Et, de 21h à 22h, la soirée continuera avec des « insta live » sur le digital des artistes programmés cette année.

Radio France se mobilisera aussi durant toute la saison des festivals pour que, malgré leur annulation, ils puissent continuer à créer des moments de communion autour de la musique sur ses antennes, comme les Français en ont plus que jamais besoin. France inter, la radio des festivals ouvrira largement ses antennes aux festivals qu’elle soutient, tout comme France Bleu qui réservera chaque week end de sa grille d’été un rendez-vous dédiés aux principaux festivals de France. France Musique fera quant à elle la part belle aux festivals de musique classique avec, par exemple, la rediffusion des concerts du Verbier Festival en collaboration avec l’UER ou des émissions dédiées au festival Jazz sous les pommiers la semaine du 15 mai.

 

Contribuer à susciter le soutien à la filière musicale durement touchée.

En juin 2019, Didier Varrod était nommé directeur musical des antennes de Radio France par Sibyle Veil pour incarner une vision et développer des projets musicaux avec les antennes du Groupe au service du rayonnement de la filière. Dès septembre 2019, Didier Varrod a notamment lancé « Nouvelle Scène Radio France », une soirée symbole du soutien de Radio France à l’émergence de jeunes artistes. Aujourd’hui, Radio France lance #RadioFranceAvecLaScèneFrançaise pour incarner ce soutien dans la crise. Renforcée par spots sur les antennes du groupe et la labellisation de toutes les dispositifs, cette opération permettra de donner de la visibilité à la scène française - artistes et production - sur les antennes de Radio France mais aussi sur le site de Radio France où Didier Varrod animera une page spéciale pour valoriser la scène française.

Commenter cet article