Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 26/04 10h40

On a dormi sous la mer, en Polynésie : document inédit ce soir sur France Ô.

Réalisé par Vincent Perazio, le film documentaire inédit On a marché sous la mer est programmé ce dimanche 26 avril à 20h55 sur la chaîne France Ô.

En Polynésie française, dans la baie d’Opunohu à Moorea, se déroule chaque année un étonnant ballet aquatique. La fin de l’été marque la période de reproduction de nombreuses espèces animales. Dans le théâtre de ces eaux chaudes et cristallines, les coraux relâchent des milliers d’œufs, les baleines à bosse mettent bas et élèvent leurs petits, et les requins-citrons se livrent à de vifs combats pour séduire les femelles.

Pour mieux comprendre ces phénomènes méconnus, et tenter de les observer, les explorateurs sous-marins Ghislain et Emmanuelle Bardout, avec les équipes d’Under The Pole, ont mis au point un nouvel outil d’exploration sous-marine : une capsule révolutionnaire permettant aux plongeurs d’observer les fonds 24h/24.

Ces aventuriers des mers ont convié une cellule de scientifiques pour une durée totale de deux mois. Deux mois pendant lesquels le récif nord de Moorea sera la scène d’évènements reproductifs jamais observés in situ. Jour et nuit, les plongeurs et les scientifiques vont être les témoins privilégiés de ces observations rendues possibles grâce à leur camp de base sous-marin.

Alors qu’ils sont d’habitude limités à des plongées de quelques heures — en raison des paliers de décompression —, les plongeurs peuvent ici s’affranchir du temps. À bord de la capsule, à 20 mètres de profondeur, ils peuvent dormir, se nourrir, se reposer et passer plusieurs jours d’affilée sous l’eau. Repoussant ainsi les frontières temporelles de l’exploration sous-marine.

On a dormi sous la mer, en Polynésie : document inédit ce soir sur France Ô.
On a dormi sous la mer, en Polynésie : document inédit ce soir sur France Ô.

Crédit photos © Franck Gazzola/Under The Pole/Zeppelin Network

Commenter cet article