Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 8/04/2020 10H05

Sur France 3, le journal vidéo d’une infirmière au coeur de la lutte contre le Covid-19 (Extrait).

Pendant plusieurs semaines, une infirmière du service des urgences d’une clinique proche de Toulouse a filmé son quotidien, celui de ses collègues, des urgentistes, du service de réanimation dans la lutte contre l’épidémie de Coronavirus.

Eloignée de sa famille (elle vit dans un appartement près de son travail pour protéger ses proches), Vanessa Morales fait part de ses doutes, de ses peines, de ses joies à travers un dispositif de sécurité de prise de vue original pour un documentaire : équipée d’une caméra, parfois posée sur son chariot de soin, c’est elle qui filme ce quotidien de crise.

On y voit et on y entend une équipe soudée, qui se soutient mutuellement, qui fait part de ses doutes, de ses peines après les décès de patients, de ses moments de solitude et d’angoisse mais aussi de joie et de rigolade pour décompresser, ensemble.

C’est un film atypique, une écriture de l’instant, un journal vidéo, une captation sans fard des émotions du quotidien, annonce le diffuseur France 3. Vanessa se livre à la caméra comme à un confident, un ami, dans une spontanéité et un naturel qui font toute la saveur de ce documentaire.

Vanessa Morales est infirmière DE à la clinique d’Occitanie (Muret - Haute-Garonne). Sportive de haut-niveau, elle est aussi une athlète accomplie qui a accroché de nombreux exploits à son palmarès dont, en 2019, le record d’ascension du Kilimandjaro, plus haut sommet d’Afrique. Un record non-homologué par qu’elle avait porté secours à son guide tanzanien.

Un film de Patrick Foch, diffusé sur France 3 Occitanie, France 3 Bourgogne Franche-Comté et France 3 Paris Ile-de-France lundi 4 mai à 23h15.

Sur France 3, le journal vidéo d’une infirmière au coeur de la lutte contre le Covid-19 (Extrait).

Commenter cet article