Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 07/05 14h45

Sur France Ô, #Flashtalk propose de nouveaux numéros spéciaux sur la pandémie  : sommaire des 5 prochains numéros.

Sur la chaîne France Ô, depuis le mois d'avril, #Flashtalk propose des émissions spéciales sur la pandémie de Covid-19, tournées en mode confinement. Voici le sommaire des 5 prochains numéros.

 

Dimanche 10 mai à 19h : Pandémie, faut-il oublier la vie d’avant ?

Le Premier Ministre a prévenu : le retour à la "vie d'avant" ne se fera "probablement pas avant longtemps". Mais la vie d’après-confinement sera t-elle si différente de notre quotidien passé ? Entre bonnes résolutions et principe de réalité, où placer le curseur ? Pendant le confinement, la France s’est découverte solidaire et responsable : faire ses courses chez les commerçants en bas de chez soi, consommer moins et plus local, parler (de loin et depuis son balcon) à ses voisins, se concentrer sur l’essentiel, sur le noyau familial quand on vit tous sous le même toit… etc. Ces bonnes volontés dureront-elles ? Ces enseignements positifs de la crise s’inscriront-ils dans le temps ? Et quid de notre rapport aux autres ? Avec le port du masque qui s’impose peu à peu dans les esprits et la distanciation physique qui s’impose à nous, faudra t’il également faire une croix définitive sur les soirées entre amis et les dimanches en famille ? Nos relations sociales changeront-elles in fine et le pourront-elles seulement réellement, car comment modifier les habitudes d’un peuple latin qui porte le contact dans son ADN ?

 

Dimanche 17 mai à 19h : Pandémie, les 18-25 ans, une génération sacrifiée ?

L’histoire, comme souvent, se répète et montre qu’à chaque fois que l’économie entre en récession, les jeunes sont les premiers touchés par la crise. Il y a d’abord ces diplômes qu’ils vont obtenir “au rabais” dans la tête de tous. Que vaudront sur le marché les bacs, masters et autres doctorats obtenus l'année du Covid-19 ? Il y a ensuite ces petits-boulots sur lesquels certains comptaient pour vivre ou survivre. Comment trouver un job d’été, financer ses études, payer son loyer ou même trouver un stage désormais. Toutes ces questions se posent encore plus particulièrement quand on est jeune et et qu'on vient des outre-mer ? Et surtout, il y a ce marché de l’emploi qui s’avère plus que jamais impénétrable pour les 18-25 ans. L’impact de la récession va être durable pour tous. Les jeunes qui sortiront sur le marché du travail en 2020 devront probablement subir cette situation pendant encore 5 à 10 ans. Les 18-25 ans sont-ils la “génération récession” ?

 

Dimanche 24 mai à 19h : Pandémie, est-ce qu'on doit renoncer à nos vacances ?

Demain, les déplacements ne seront plus les mêmes. Depuis le confinement, notre rapport à l’espace se modifie. Les frontières sont fermées, nos vacances remises à plus tard. Cet été, doit-on rester en France en privilégiant la proximité et ainsi renoncer à des vacances loin de chez soi ? Un nouvel état d’esprit serait en train d'émerger en ce qu’il encourage les approches régionales. Le “tourisme vert” pourrait ainsi s’imposer comme la nouvelle norme ? Mais, c’est une profession toute entière qui est bousculée. Tout autant que certains territoires qui vivent grâce au tourisme, comme c’est souvent le cas dans les outre-mer. Si l’hypothèse d’un « tourisme de l’immobilité » se précise, que deviendrait une société où plus personne ne voyagerait ? Une société sans mobilité ?

 

Pandémie, vers une liberté conditionnelle ? Dimanche 31 mai à 19h

Bientôt tous testés, tous surveillés ? Et si toutes nos informations, tous nos déplacements étaient utilisés pour limiter la diffusion du coronavirus ? Ça s'appelle du tracking et ça fait débat. Le gouvernement ouvre la porte au traçage via Stop Covid, une application sur smartphone pour la fin du confi­nement, a priori le 2 juin, a annoncé le secrétaire d’Etat au numérique. L’utilisation se fera sur la base du volontariat, mais les questions affluent. Quelles peuvent en être les conséquences en termes de libertés ? Faut-il craindre que cette application nous habitue à toujours plus de surveillance ?

 

Pandémie, êtes-vous prêts à changer de vie ? Dimanche 14 juin à 19h

Et si cette crise était une opportunité pour questionner son mode de vie ? Son lieu de vie d’abord. De nombreux urbains envisageraient de quitter la ville définitivement pour se mettre au vert. Il y a aussi celles et ceux qui affichent leur intention de vivre mieux, tout simplement. Et donc de manger mieux, de consommer autrement. Et pourquoi ne pas changer d'emploi également, se reconvertir professionnellement ? Des changements motivés par une envie de retrouver des « valeurs » et pour donner du sens, plus que jamais.

 

Présentation, Sonia Chironi et Raphäl Yem ; Production Zadig Productions, avec la participation de France Télévisions.

Sur France Ô, #Flashtalk propose de nouveaux numéros spéciaux sur la pandémie  : sommaire des 5 prochains numéros.

Crédit photos © Éric Vernazobres.

Commenter cet article