Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 23/04 16h55

Sur France.tv/slash, collection KONFINÉ.E.S, défi créatif des étudiants de l'école de cinéma Kourtrajmé.

Pendant un mois, les élèves de l'école de cinéma Kourtrajmé Ladj LY, avec ses sessions cinéma (Scénario/Réalisation) et sa session Art et Image JR, vont plancher sur un nouveau thème révélé chaque semaine, en résonance avec le confinement, le quotidien, les émotions, l’environnement ou encore, comme cette semaine : « Evasion/Horizon ».

Les élèves sont libres de filmer avec de vraies caméras ou bien avec des smartphones en fonction des moyens techniques à disposition chez eux. Ils se doivent également de respecter les règles du confinement.

Un jury, composé des membres de France Télévisions et de l’école Kourtrajmé, va ensuite sélectionner les deux meilleurs courts-métrages.

France tv Slash souhaite donner la parole à ces nouveaux talents, et les encourager, en diffusant leurs œuvres artistiques, d’une durée de 1 à 5 minutes, malgré les conditions difficiles d’exercice de leur formation. 

Les deux premiers films, Dreamscape et Ailes, sont en ligne :

Ailes : réalisation Alexia Hanicotte, session Scénario/Réalisation, confinée à Noumains.

Dreamscape : réalisation Elsie Otinwa, session Réalisation, confinée à Fontenay sous-bois.

L’école de cinéma Kourtrajmé, créée par le réalisateur Ladj LY (4 Césars 2020 pour son film « Les Misérables », dont Meilleur Film) est dédiée à l’apprentissage des métiers du cinéma et des arts visuels, rejointe par une session Art et image initiée par l’artiste JR. Une école située à Montfermeil (93) qui est entièrement gratuite, sans condition d’âge ou de diplôme. Les critères de sélection reposent sur la motivation et la sensibilité artistique des candidats. L’école Kourtrajmé est soutenue depuis sa création par la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes (fondation regroupant les trois grands acteurs de l'audiovisuel public que sont France Télévisions, France Médias Monde et TV5 Monde).

Commenter cet article