Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 16/06 6h45

Changement de programmation ce soir sur ARTE : Je ne suis pas votre nègre suivi de l’histoire de Colin Kaepernick.

Attention, changement de programmation ce mardi 16 juin sur ARTE. Les documentaires initialement prévus à 22h10 et 23h30, "Pakistan – Le blasphème" et la mort et "Daech, le dilemne de la justice" sont déprogrammés. ARTE propose de redécouvrir le documentaire Je ne suis pas votre nègre (avec la voix de JoeyStarr), ainsi que le documentaire Un héros américain – L’histoire de Colin Kaepernick, la star du football américain

 

22h10 - Je ne suis pas votre nègre (Déjà disponible sur arte.tv) 

Avec pour seul commentaire la prose incisive de l’écrivain James Baldwin, Raoul Peck livre un éblouissant réquisitoire sur la question raciale aux États-Unis.

Emmy Award 2019, dans la catégorie "Documentaire art et culture" - Meilleur film documentaire, César 2018, Philadelphia 2016, Los Angeles Film Critics Awards 2016

 

23h45 - Un héros américain – L’Histoire de Colin Kaepernick

Le combat d’un joueur de football américain, devenu un porte-drapeau de la communauté noire, afin de dénoncer les violences policières aux États-Unis. 

Le 1er septembre 2016, alors que les joueurs et les spectateurs du stade de San Diego se lèvent pendant l’hymne national, la star du football américain Colin Kaepernick pose un genou à terre. Ce geste de protestation contre les violences policières et les injustices à l’encontre des Afro-Américains suffit pour le propulser sur le devant de la scène médiatique. Le pays bascule dans un débat sur les discriminations raciales, ne laissant personne indifférent, pas même Donald Trump, qui critique vertement le sportif lors de ses discours de campagne. Paria pour les uns, Colin Kaepernick devient un héros pour les autres. Mais cet engagement politique signe la fin de la carrière sportive du quarterback des 49ers de San Francisco, exclu de la ligue professionnelle de football américain. Il continuera à propager son appel à l’égalité en devenant le visage de Nike en septembre 2018. Cette histoire rappelle celle de Tommie Smith et de John Carlos, médaillés d’or et de bronze aux Jeux olympiques de Mexico en 1968 et exclus de toutes les compétitions pour avoir levé le poing, en signe de protestation contre la ségrégation. Grâce à de nombreuses interviews, notamment celle de Lilian Thuram, ce film retrace le combat mené par un sportif prêt à sacrifier sa carrière pour ses idéaux.

 

Commenter cet article