Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 04/06 15h34

La police américaine est-elle raciste ? Rediffusion d'une enquête dans Envoyé spécial, sur France 2.

Un reportage de Pierre Monégier et Kristian Autain, rediffusé jeudi prochain, 11 juin, sur France 2. Lors du magazine Envoyé spécial, présenté par Élise Lucet en première partie de soirée.

Une immense vague de protestation contre les violences policières s’est élevée dans le monde entier après la mort, aux Etats-Unis, de George Floyd, un homme noir asphyxié par un policier blanc lors d’un contrôle. La police américaine est-elle raciste ? Est-elle au-dessus des lois ? Les Afro-Américains sont, en proportion, deux fois plus victimes de bavures policières que le reste de la population. Des vidéos de ces drames font régulièrement la une des journaux, pourtant, dans 90% des cas, les policiers ne sont pas inculpés.

De Los Angeles à Washington en passant par Ferguson, dès 2015 Envoyé Spécial a enquêté sur ceux qui sont censés "protéger et servir" et a découvert des commissariats et des tribunaux gangrenés par le racisme.

Au-delà des bavures à répétition, le ministère de la Justice américain dénonce, dans certaines régions, un harcèlement systématique de la communauté noire, exercé par la police avec l'appui de la justice, qui renvoie les Etats-Unis aux heures les plus sombres de leur histoire.

Commenter cet article