Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 28/06 15h10

Le documentaire Speedcubing, le duel visible fin juillet sur Netflix.

Le speedcubing, c'est-à-dire le sport de compétition qui consiste à résoudre un Rubik's Cube en à peine quelques secondes, est devenu ces dernières années un véritable phénomène mondial. Pendant près de 10 ans, l'Australien Feliks Zemdegs a régné en maître incontesté de la discipline, au point d'être considéré comme le plus grand de tous. Enfin, jusqu'à aujourd'hui...

Parce que le monde du cubing a tremblé lorsque Max Park, un compétiteur californien jusqu'ici inconnu, a percé au plus haut niveau en remportant la médaille d'or en 2017. Depuis, l'ascension de Max a été rapide et régulière, à un obstacle près : Feliks. Les deux adversaires continuent à se partager les victoires et les records du monde, sans jamais vraiment se distancier. Mais plutôt que de tomber dans une amère rivalité, Feliks et Max ont développé une belle amitié, certes complexe, mais aussi empreinte de tendresse.

Les parents de Max, qui ont vu dans le speedcubing un moyen thérapeutique pour encourager les aptitudes sociales et le développement affectif de leur fils sévèrement autiste, n'auraient jamais imaginé que son principal rival deviendrait son plus grand allié face à sa pathologie.

Dans le documentaire "Speedcubing : Le duel", visible dès le 29 juillet sur Netflix, Max et Feliks s'apprêtent à disputer un nouveau championnat du monde et sont tous deux à la fois déterminés à gagner et soucieux de voir l'autre réussir. Mais seul l'un d'entre eux sera vainqueur. Lequel ? Et, plus important encore, leur amitié survivra-t-elle ?

Commenter cet article