Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 26/07 6h31

Fruits et légumes : révélations dans Capital, sur M6, sur les marchands de bord de route...

Parmi les sujets de Capital présentés par julien Courbet ce dimanche soir sur M6, un reportage centré sur les marchands de fruits et légumes sur les bords de route.

Ils fleurissent dès le début de la saison estivale sur la route des plages ou au bord des départementales. Fraises, cerises, melons… les stands sont plus ou moins garnis, mais toujours très simples. Seules règles : obtenir une autorisation pour vendre des produits sur la voie publique et prouver que 70% des fruits et légumes proviennent de sa propre exploitation.

Peu de traçabilité, une qualité pas toujours au rendez-vous, très souvent les prix sont plus intéressants que dans les supermarchés. Pour les clients, c'est l'assurance de payer directement les producteurs, sans aucun intermédiaire. Mais la compétition fait rage entre les échoppes. Et parfois, la qualité n'y est pas.

Dans le Gard, 50% des stands contrôlés se sont avérés non-conformes. Pour la préfecture et la répression des fraudes, ces petits commerces à ciel ouvert sont désormais dans le viseur. Ils font partie des « priorités ». En France, près de 20% des légumes importés finiraient avec une étiquette « origine française ». Alors dans le Gard, pour limiter ces arnaques, la chambre de commerce et le département ont mis en place une sorte de label. Un réseau « bienvenue à la ferme » qui certifie au consommateur qu'il s'agit bien de produits locaux.

Crédit photo © Nicolas Gouhier - M6

Commenter cet article