Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 03/07/2020 16H10

Héros de séries, les méchants prennent le pouvoir : document le 26 juillet sur Série Club.

Héros de séries, les méchants prennent le pouvoir : documentaire réalisé par Jérémy Fauchoux, programmé le dimanche 26 juillet à 19h50 sur Série Club.

Si l'on regarde les séries les plus populaires actuellement, la figure du héros moderne tend à s'inverser. Comment en sommes-nous arrivés à cette position centrale de l'antihéros, le vrai protagoniste des séries actuelles ?

Avec le concours de spécialistes (journalistes, scénaristes, réalisateurs,…), ce documentaire décrypte le mouvement qui a instauré le méchant comme nouvelle pierre angulaire des séries. Les intervenants dressent un profil type de l'antihéros à partir des personnages marquants : depuis Jim Profit, considéré comme le premier héros au profil sombre et malfaisant, en passant par l'incontournable Tony Soprano ou encore Jack Bauer. Viennent compléter la galerie : Vic Mackey, Franck Underwood, Jaime Lannister, Walter White, Jimmy McNulty et même Cartman…

Une analyse qui interroge sur l'éthique du héros ambigu et, par extension, de notre société. En somme, une réflexion qui permet à chacun de sonder les limites de sa propre morale ! Mais une question se profile : l'ère de l'antihéros ne touche-t-elle pas à sa fin ? L'heure est-elle au retour des héros qui se battent pour faire triompher le bien ? Ou alors cèdera-t-il la place aux antihéroïnes, le futur de l'anti-héros actuel ?

Avec la participation de Yannick Dahan, Romain Nigita, Sandra Laugier, Philippe Guedj, Thomas Destouches, Samuel Bodin, Rafik Djoumi, Émilie Semiramoth, Charlotte Blum et Pierre Langlais.

Commenter cet article