Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 10/07 6h38

Médecins de guerre : au secours des unités françaises. Un document inédit, réalisé par Emmanuel Réau, présenté par Marie-Ange Casalta ce vendredi à 21h05 sur W9.

À l'occasion de la fête nationale du 14 juillet, le personnel soignant des armées va être particulièrement mis à l'honneur. Médecins, infirmiers, aide-soignants, ils étaient tous en première ligne dans la guerre contre l'épidémie de Covid 19. Installation d'un service de réanimation dans l'est de la France, évacuations de victimes par avions ou hélicoptères, soins apportés aux victimes civiles dans les hôpitaux militaires, ils étaient sur tous les fronts et ont ainsi sauvé de nombreuses vies. Mais lorsque ce n'est pas sur le territoire français qu'ils interviennent, leurs missions se déroulent au cœur des zones de guerre.

Pendant un mois, l'équipe de ce reportage a suivi ceux qui assurent le soutien médical des forces françaises de l'opération Barkhane déployées sur 5 pays en Afrique de l'Ouest. Des soignants embarqués à bord des véhicules blindés avec les unités de combat en première ligne. Parmi eux, le commandant Dimitri, chirurgien orthopédiste à l'hôpital militaire de Gao au Mali, va devoir faire face à ce que tous redoutent le plus : soigner en urgence plusieurs blessés par balles. Toujours au Mali, dans la zone de Tombouctou, le capitaine Fabien, médecin, va devoir coordonner une mission de soutien médical au cœur d'une zone détenue par les terroristes. Le but : pouvoir évacuer des soldats blessés en moins de 24 heures en France. Mais l'action des personnels soignants de l'armée ne s'arrête pas là. Ils se rendent également dans les villages les plus isolés pour apporter des soins à une population locale complètement démunie.

Crédit photo © Cyril Lagel - W9.

Commenter cet article