Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 19/07 16h05

 

Soirée spéciale Dune le dimanche 9 août sur la chaîne ARTE.

 

En première partie de soirée, programmation du classique Dune, de David Lynch (1984).

Avec Kyle MacLachlan, Sean Young, Francesca Annis, Max von Sidow, Sting...

Reniée par David Lynch qui n’a pas eu le final cut, cette adaptation du célèbre roman SF de Franck Herbert, portée par une bande originale du groupe Toto, est pourtant devenue culte. Le film devrait connaître une nouvelle version réalisée par Denis Villeneuve, prévue en décembre 2020.

En 10191, l’empereur Padishah Shaddam IV règne sur l’univers. Se sentant menacé par le pouvoir mystérieux des Atréides, il noue une alliance avec les Harkonnens pour les exterminer. Afin de mener à bien son funeste projet, l’empereur envoie les Atréides sur la planète Arrakis, également appelée Dune. Les terribles Harkonnens exécutent leur contrat. Deux des Atréides échappent au massacre : Paul, l’héritier du trône, et sa mère, lady Jessica...

 

À 23h15, Dune de Jodorowsky, de Franck Pavich (2013).

En 1975, le cinéaste chilien Alejandro Jodorowsky entreprend le projet grandiose d’adapter au cinéma Dune, le roman fleuve de Frank Herbert. Il s’entoure du scénariste Dan O’Bannon (Alien), du groupe Pink Floyd pour la bande originale, de Orson Welles, Mick Jagger ou Salvador Dalí pour le casting, et rassemble plus de trois mille story- boards. Dans ce documentaire, Frank Pavich interroge les artisans de ce rêve avorté faute de financement, et nous plonge au cœur de la contre-culture des années 1970.

 

Crédit photo © Universal Pictures.

Commenter cet article