Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 27/08/2020 11H55

Hommage aux artistes libanais lors du Festival du film francophone d'Angoulême.

Le prochain Festival du film francophone d’Angoulême (FFA) se tiendra dès demain, vendredi 28 août.

Sa cofondatrice Marie-France Brière a souhaité apporter son soutien à la ville de Beyrouth, ravagée par deux gigantesques explosions le 4 août dernier, en organisant une exposition d’artistes libanais et, le 31 août, une journée d’hommage au cinéma du Liban et aux artistes libanais, parrainée par Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe (IMA).

Pour organiser l’exposition, le FFA a fait appel au collectionneur Claude Lemand, donateur avec son épouse France, en 2018, d’une exceptionnelle collection au musée de l’IMA. Claude Lemand a tout naturellement répondu présent : « Vous m’avez appelé, et j’ai été très heureux de constater que nous partagions les mêmes valeurs humaines universelles. Cette exposition aura, je l’espère, un grand rayonnement médiatique en France et au Liban, et pourquoi pas dans le monde francophone que vous représentez et bien au-delà, grâce à la personnalité charismatique de Jack Lang. Cette initiative s’ajoute à celles de notre fonds et aux très nombreuses initiatives que l’IMA et son président sont en train de fédérer pour exprimer notre solidarité avec les sinistrés de Beyrouth – Ville lumière de tout le Proche-Orient – et avec le monde des arts et de la culture de ce cher pays profondément meurtri, mais aussi pour témoigner de la face lumineuse d’un autre Liban. »

D’origine libanaise, parisien d’adoption depuis plusieurs décennies, Claude Lemand est l’un des premiers gale­ristes européens à s’être engagé dans la promotion des grands artistes arabes établis en Occident, par l’organi­sation d’expositions, la publication d’importantes monographies, l’édition d’œuvres graphiques et de sculptures et la constitution d’une collection.

Commenter cet article