Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 31/08/2020 12H45

À partir de ce lundi 31 août à 20h50, "50 nuances de Grecs", la série d'animation de Jul, revient pour une 2ème saison. Réalisée par Mathieu Signolet.

Pour cette nouvelle saison, au format 30 x 3', Guillaume Gallienne, Christophe Alévêque, Léa Salamé, Nagui, Camelia Jordana, Alex Lutz et Bruno Sanchès, Hapsatou Sy, André Manoukian, Valérie Lemercier, Stéphane Bern et tant d’autres invités de marque redonnent vie aux divinités, héros et monstres de notre imaginaire collectif !

De la destruction de l’environnement aux violences sexuelles, Jul réinvente avec humour notre patrimoine mythologique pour mieux comprendre nos passions contemporaines : contestation sociale avec le Mouvement de Jason et les « Toisons Jaunes », prise de conscience du mouvement « #Myth-Too » ou encore crise écologique et démission de Nicolas Eole, etc...

Jul, à propos de cette saison qui résonne plus avec l'actualité : "Elle a eu une dimension quasi-prophétique sur les violences policières. Cette saison aborde aussi le racisme via la place des divinités étrangères dans le Panthéon gréco- latin ou le harcèlement sexuel à travers le mouvement #Myth-Too. Dans ses Métamorphoses, Ovide dépeignait Centaure, interprété parJul, dans Antigone with the wind déjà les pulsions sexuelles des dieux. Replonger dans la folie grecque aide à mieux comprendre nos passions contemporaines. Ce qui me plaît, c’est de mélanger les cultures populaire et savante, par exemple, parodier Hélène et les garçons et Catherine et Liliane, devenu «Catherine et L’Iliade», pour conter la guerre de Troie mais aussi réaliser des épisodes en alexandrins".

Crédit illustration © Haut et Court TV & Je Suis Bien Content

Commenter cet article