Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 03/08 6h30

La série documentaire États-Unis, terre d'immigration disponible dès aujourd'hui sur Netflix.

Disponible dès ce lundi 3 août sur la plateforme Netflix : Les États-Unis, terre d'immigration, une série documentaire en six épisodes.

Les réalisateurs Shaul Schwarz et Christina Clusiau nous offrent un regard inédit sur les étapes, les écueils et les peines que subissent les candidats à l'immigration aux États-Unis.

Au cours d'un tournage qui aura duré trois ans, ils ont saisi le quotidien d'agents fédéraux de contrôle de l'immigration et des douanes, de militants, de législateurs, d'avocats ainsi que d'un large spectre d'immigrants allant d'arrivants récents en plein désarroi à des résidents de longue date, ou encore à d'anciens soldats ayant combattu aux côtés des États-Unis et aujourd'hui menacés de déportation.

Face au flux ininterrompu de travailleurs illégaux qui traversent la frontière américaine, la pression exercée sur l'agence fédérale de contrôle de l'immigration et des douanes (ICE) pour faire appliquer la politique de tolérance zéro de l'administration en place se reporte sur les immigrants. Mais comment réparer un système à ce point défaillant ? Comment faire prévaloir le bon sens au sein d'une institution dont la dimension humanitaire a disparu au profit de la doctrine électoraliste du "nous contre eux" ? L'histoire de l'Amérique – celle qui a inspiré des ancêtres immigrés à tout abandonner pour une meilleure vie – a-t-elle été réécrite au point que "le pays de la liberté" n'est plus désormais promis qu'à quelques privilégiés ?

Tandis que de vaines mesures de dissuasion militarisées se poursuivent, la série documentaire Les États-Unis, terre d'immigration dévoile le portrait cru mais indispensable d'un pays en crise, à voir comme une invitation à agir, souligne Netflix.

Commenter cet article