Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 24/08 11h45

Parties 3 et 4 de Recherche héritiers ce lundi soir sur France 3 : le contenu de ces épisodes.

Recherche héritiers, série documentaire inédite, se poursuit ce lundi 24 août à 21h05 sur France 3

Les notaires font appel aux services de généalogistes successoraux pour rechercher les héritiers inconnus ou disparus d’un défunt dont ils doivent régler la succession. Pour les retrouver, ces derniers remontent dans le passé et découvrent souvent des secrets des familles. Commence alors une véritable quête des origines et des filiations…

Aude, Roxane, Damien, Pascal et Paul sont des enquêteurs hors pair. Ils fouillent les registres et pistent les témoignages, parcourant ainsi la France, l’Europe et le monde à la recherche du moindre indice qui leur permettra de reconstituer la généalogie des familles et retrouver l’héritier manquant. Leurs enquêtes révèlent des histoires de familles fortes et touchantes et mettent parfois à jour des secrets jusque-là enfouis ou « bien gardés » : celui d’un fils caché, d’une fratrie inconnue ou d’un oncle d’Amérique. Certains dossiers qu’ils ont à traiter font également remonter les généalogistes jusqu’aux heures les plus sombres de la grande Histoire, nous replongeant ainsi dans notre passé commun. Enfin, à l’heure des révélations, ils rétablissent la vérité généalogique, permettant ainsi à chacun d’obtenir la part d’héritage qui lui est due.

Écrit et réalisé par Antoine Baldassari. Une production KM.

Episode 3 : « Rendez-vous en Ukraine »

• Dans cet épisode, Damien va traverser l’Europe à la recherche des héritiers de Jean, un vieux garçon d’origine polonaise, fils unique, dont les parents avaient immigré en France dans les années 1920, laissant derrière eux leurs familles et leurs racines. Ce dossier va le plonger dans l’histoire de l’ex-Union soviétique. 

• Paul, lui, va essayer de retrouver les enfants abandonnés d’une mère qui les a maltraités dans leur enfance et dont ils vont hériter. Des frères et sœurs qui pour la plupart ne se connaissent pas et qu’il va tenter de réunir.

• Enfin, Aude, qui a dû s’occuper des funérailles de Patrick, disparu à l’âge de 50 ans sans qu’aucune connaissance ne se manifeste, va être très surprise de découvrir que le défunt avait pourtant de la famille proche…

Episode 4 : « Quand l’Histoire s’en mêle »

• Pour s’assurer que le défunt dont il doit régler la succession a pour seule héritière sa sœur, Philippe doit d’abord élucider le mystère qui plane, et que la rumeur colporte, autour de l’existence d’une autre héritière. Son enquête va alors emmener le généalogiste de l’autre côté des Pyrénées et le plonger dans les heures les plus sombres de la guerre civile espagnole.

• Henri, lui, a en charge le dossier de Mireille, décédée à 73 ans après deux unions successives durant lesquelles elle a eu plusieurs enfants dont on ignore le nombre. Le généalogiste va non seulement les retrouver tous, mais il va également permettre à certains d’entre eux de se rencontrer.

• Enfin, le dossier dont Damien a la charge va le confronter à la situation terrible d’extrême solitude dans laquelle certains de nos concitoyens finissent leur vie. Une seule question va guider ses recherches : comment Bernard, un homme de 71 ans, a-t-il pu vivre et finir ses jours dans un tel isolement social ? 

Commenter cet article