Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 27/08 13h25

Tour de France dès ce samedi : voici le dispositif de France 2 et France 3 (étapes, commentateurs et horaires).

France Télévisions aborde généralement chaque été avec un grand sourire, le Tour de France cycliste permettant à France 2 et France 3 d'obtenir d'excellentes parts d'audience durant trois semaines. Qu'en sera-t-il pour l'édition 2020 décalée à fin août et septembre ?

Les directs durant la course :

Dès ce samedi, Alexandre Pasteur, Marion Rousse et Laurent Jalabert seront de nouveau aux commentaires de la course, accompagnés de Franck Ferrand, pour la partie histoire, géologie et patrimoine de la France traversée par la course.

Thierry Adam (moto arrière) et Thomas Voeckler (moto avant) infiltreront le peloton, là encore comme l'été 2019.

Nicolas Geay sur la ligne d'arrivée au pied du podium recueillera en exclusivité toutes les premières réactions du vainqueur du jour et des porteurs des maillots.

Rodolphe Gaudin, quant à lui, se placera sur la ligne de départ pour les interviews d'avant course.

Les différentes émissions d'avant ou après course :

Vélo Club : Chaque jour après le direct de l’étape sur France 2, jusqu’à 18h30. Présentée par Laurent Luyat, l'émission revient sur les grands moments de la journée. Marion Rousse et Thomas Voeckler livrent à chaud leurs analyses. Vélo Club accueille chaque jour les coureurs et directeurs sportifs, qui répondent à toutes les questions, sans langue de bois.

Le Journal du Tour : Chaque soir, à 20h45 (sauf les jours de repos), l'émission présentée par Fabien Lévêque revient sur les dernières images, réactions des équipes de coureurs qui ont brillé au cours de la journée.

L'image du jour : À voir sur France 2 à 20h40.

Le Tour de France de la biodiversité : France Télévisions s’engage, une nouvelle fois cette année, autour de la biodiversité aux côtés du Muséum national d’Histoire Naturelle. Pour cette 8e édition, une pastille d'une minute trente est diffusée chaque jour au cours du direct. Elle permet au téléspectateur de découvrir le patrimoine naturel de la région traversée. Cette pastille est également multi-diffusée sur France info et la plateforme jeunesse Lumni.

Tour de France dès ce samedi : voici le dispositif de France 2 et France 3 (étapes, commentateurs et horaires).

Crédit photo © Philippe Le roux - France Télévisions.

Commenter cet article

LEON BUSIAKIEWICZ 18/09/2020 18:21

Dommage pour Marion Rousse mais elle a du mal à s'aligner au niveau de ses collègues, élocution nasillarde, faut souvent décoder ce qu'elle dit, sujets quelques fois hors thème de la discussion d'équipe. Heureusement que ses collègues en sont conscients et la reprenne avec tact et délicatesse, à son avantage belle femme blonde, forte marge de progrès..... Il y a mieux, dommage

Charly 30/09/2020 16:33

N’IMPORTE QUOI !!!

CHEVRIER Jean-Jacques 10/09/2020 14:27

A Franck Ferrand,
C'est très sympathique d'expliquer certains noms de lieux mais de grâce, documentez-vous avant. Poitevin moi aussi, j'ai bondi lorsque dans l'étape d'hier qui conduisait les coureurs à Poitiers vous avez comparé Gatine et Gois disant que c'était le même mot. Gatine signifie une terre stérile qui proviendrait de l'adjectif latin vastus "désert", influencé par le germanique wasten "ravager". Quant à Gois, Goua, selon les graphies, c'est un mot poitevin qui comme en occitan désigne un "gué", du francique *wad, de même sens, qui remonterait comme le latin vadum à l'indo-européen.
Tout à l'heure au cours de l'étape qui mène vers Sarans vous évoquez le lieu de Balledent en l'expliquant par une légende toponymique certes plaisante mais qui reste une légende sans fondement scientifique. Le sens est peut-être un peu compliqué à trouver si on s'en tient à la seule graphie. Mais j'opterais pour le mot balte ou balde qui signifie "boue", du gaulois *balta "marécage", peut-être issu lui, de *palta, un mot du vieux fond indo-européen. En effet, ce lieu se trouve dans une boucle formée par la rivière la Couze qui a pu créer un milieu marécageux.
Cordialité poitevine. Jean-Jacques CHEVRIER