Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 03/09 6h11

5 ans après le Bataclan et Charlie Hebdo, Complément d’enquête fait l’état des lieux de la menace terroriste.

Ce jeudi 3 septembre à 23 heures sur France 2, cinq ans après le Bataclan et Charlie Hebdo, Complément d’enquête fait l’état des lieux de la menace terroriste. Une menace plus diffuse, moins médiatique mais tout aussi inquiétante.

Villeurbanne, Marseille, ou encore Romans-sur-Isère en plein confinement… ces attentats au couteau ou à la voiture bélier ont tous été commis par des hommes solitaires souffrant de maladies mentales. Des cerveaux fragiles, perméables à la propagande islamiste, capables de passer à l’acte en une fraction de seconde. Que se passe-t-il dans la tête d’un fou d’Allah… parfois juste fou ? A titre exceptionnel, Complément d’enquête a pu pénétrer dans une UMD, Unité pour Malades Difficiles, où l’on interne les individus les plus dangereux.

Est-elle toujours vivante ? Et dangereuse ? C’est la grande absente du procès des attentats de janvier 2015 qui s’ouvre dans quelques jours : Hayat Boumedienne, veuve du tueur Amedy Coulibaly devenue l’égérie de Daech, unique femme parmi les quatorze suspects renvoyés aux Assises. On la donnait pour morte mais une revenante a récemment déclaré aux policiers qu’elle s’était enfuie du camp Al Hol au nord-ouest de la Syrie et vivrait cachée parmi les derniers fidèles de l’Etat islamique. Enquête sur la djihadiste française la plus recherchée de France.

Les fous d’Allah, une enquête de Thomas Lelong. 

Hayat : la menace fantôme, une enquête de Rola Tarsissi et Julien Daguerre.

Crédit photo © Complément d'enquête - France 2.

Commenter cet article