Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 28/09 6h44

Bertrand Piccard à l'honneur sur CNN International dans Modern Explorers.

Dans un épisode inédit de la série "Modern Explorers" sur CNN International, le célèbre aviateur suisse Bertrand Piccard va revenir sur le rôle des explorateurs d'aujourd'hui et l'héritage de ceux qui les ont précédés.

L'exploration coule dans le sang de Bertrand Piccard. Son grand-père Augustus Piccard est devenu le premier homme à voir la courbure de la terre en 1931, tandis que son père, Jacques, explorait les profondeurs de l'océan. Il n'est pas surprenant que Bertrand lui-même soit devenu le premier à faire le tour de la planète en ballon, avant de répéter cet exploit à l’aide d’un avion propulsé par l’énergie solaire.

CNN a suivi Bertrand Piccard au cours de sa visite du musée du Léman en Suisse où une exposition qui honore les réalisations de trois générations de sa famille se tient. Pour lui, la notion d’explorateur n’est plus la même en 2020 : « Un explorateur moderne aujourd'hui n'est pas sur la planète pour découvrir de nouveaux territoires car nous les connaissons déjà, tous les continents et même la lune. A présent, l'explorateur moderne a pour tâche d'améliorer la qualité de vie sur terre, d'inspirer le respect de la nature, d'inspirer le respect des êtres humains. »

Mais pour Bertrand Piccard, l'exploration n'est pas une fin en soi. À la suite de ses aventures dans un avion solaire, l’explorateur philanthrope a décidé qu'il consacrerait sa vie à la promotion des technologies propres. Il a emmené les équipes de CNN au 4e Solar Impulse Expert Challenge à Munich, en Allemagne, à la rencontre des innovateurs qui apportent des solutions nouvelles et durables des quatre coins du monde. Il explique notamment son souhait de devenir un défenseur de solutions efficaces et rentables ayant un impact positif sur l'environnement, ce qui, selon lui, pourrait être son défi le plus difficile à relever jusqu'à présent : « On m'a dit qu'il était impossible de faire le tour du monde en ballon sans escale, et je l'ai fait. On m'a dit qu'il était impossible de faire le tour du monde en avion à l'énergie solaire, et je l'ai fait. Maintenant, je dis que nous pouvons avoir un monde propre avec de nouvelles technologies propres, et j'entends des gens me dire que c'est impossible. Alors c'est peut-être mon plus grand défi, mais je n’abandonnerai jamais sans avoir montré que cela est possible. »

Diffusions de Modern Explorers sur CNN International :

Samedi 3 octobre à 12h et 21h

Dimanche 4 octobre à 12h30 et 19h

Chaîne dispo sur Les offres Canal Canal 110 ; Numericable Canal 541 ; Free Canal 354 ; Bouygues Telecom Canal 256 Orange Canal 234 ; SFR Canal 541.

Crédit photo © Warner media

Commenter cet article