Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 11/10/2020 10H55

Avis aux cinéphile : ARTE propose un cycle François Truffaut dès ce soir.

 

La sirène du Mississipi

Avec Belmondo, Catherine Deneuve, Michel Bouquet (1969).

Ce dimanche 11 octobre à 20h55

Louis Mahé, riche planteur réunionnais, décide de se marier avec Julie, rencontrée par petites annonces. Celle-ci disparaît après le mariage après l'avoir dévalisé. Louis la retrouve en France : elle est devenue Marion, une artiste de cabaret...

 

La mariée était en noir

Avec Jeanne Moreau, Charles Denner, Michel Bouquet, Jean-Claude Brialy (1968).

Lundi 19 octobre à 20h55

Le jour de son mariage, à la sortie de l'église, une femme voit son mari tomber, abattu d'une balle. Une seule chose va désormais occuper son existence : retrouver les cinq meurtriers pour se venger...

C’est en pleine écriture de son livre-entretien avec Alfred Hitchcock que François Truffaut réalise son plus grand hommage au maître du suspens, dans cette adaptation du roman éponyme de William Irish.

 

L’Enfant sauvage

Lundi 19 octobre à 22h40

1797. Le docteur Itard recueille un enfant sauvage qui a toujours vécu dans la forêt, et le prénomme Victor. Persuadé qu'il peut éduquer l’enfant-loup, il va tenter de tout lui apprendre, du moindre geste à la parole.

Inspiré d'un fait divers, ce film est l’occasion pour François Truffaut de se mettre pour la première fois en scène, dans le rôle du médecin.

 

L’Homme qui aimait les femmes

Avec Charles Denner, Brigitte Fossey, Geneviève Fontanel, Leslie Caron (1977).

Lundi 26 octobre à 20h55

Bertrand collectionne les conquêtes, car il aime toutes les femmes, insatiablement, avec un intérêt particulier pour leurs jambes. Il décide d'en faire un roman intitulé L’Homme qui aimait les femmes.

 

Vivement dimanche !

Avec Fanny Ardant et Jean-Louis Trintignant (1983).

Lundi 26 octobre à 22h50

On soupçonne Julien Vercel, directeur d'une agence immobilière, d'avoir tué sa femme et l'amant de celle-ci. Recherché par la police, Julien décide de se cacher dans la cave de son agence, tandis que sa fidèle secrétaire Barbara mène l'enquête mouvementée qui les conduira jusqu'à l'assassin...

François Truffaut voulait "résister à la tyrannie de la couleur" pour le dernier film qu'il réalisera avant sa mort, une brillante comédie policière, hommage aux films hollywoodiens de son enfance.

 

Crédit photo © Artistes Associés

Commenter cet article