Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 27/09 7h34

Première et seule femme à avoir reçu l’Oscar de la meilleure réalisation - pour Démineurs - Kathryn Bigelow a signé une dizaine de longs métrages dominés par les codes du cinéma de genre – polar, action et fantastique. Une œuvre inclassable, à la fois populaire et avant-gardiste, classique et expérimentale, qu’ARTE propose de (re)découvrir à travers quatre films :

 

Detroit 

Dimanche 27 septembre à 20h50

Juillet 1967. Pour protester contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis et la guerre du Viet Nam, d’importantes émeutes ont lieu à Détroit dans le Michigan. Dans ce contexte insurrectionnel, une intervention de police dans un motel va découler sur une bavure meurtrière.

 

Démineurs

Lundi 28 septembre à 22h55

Pendant la guerre d’Irak, le lieutenant James prend tous les risques pour assurer la victoire aux troupes américaines. Désamorçant bombe après bombe, il suscite l’admiration de ses hommes, tout autant que leur méfiance.

Le portrait intense et complexe de vies dopées à l’adrénaline, qui valu une pluie de récompenses à la réalisatrice.

 

Zero Dark Thirty

Dimanche 4 octobre à 20h50

Un an après l’exécution d’Oussama Ben Laden au Pakistan, Kathryn Bigelow transpose sur le grand écran la traque du chef d’Al-Qaïda. Lorsque la mort de Ben Laden fut annoncée, la réalisatrice et le scénariste Marc Boal préparaient initialement un tournage sur la bataille de Tora Bora de décembre 2001.

 

Blue Steel

Lundi 5 octobre à 20h55

Après avoir abattu un criminel en plein braquage, la policière Megan Turner est suspendue de ses fonctions. Quelques temps plus tard, une mystérieuse série de crimes commis avec des balles gravées au nom de Megan initie un jeu pervers du chat et de la souris entre l’ex-policière et le tueur... 

 

Crédit photo © SND Distribution

Commenter cet article