Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 17/09 11h33

Journées du Patrimoine : ARTE vous fait visiter le chantier de la reconstruction de Notre-Dame de Paris, en live sur Facebook et Instagram.

Programme allégé cette année pour les Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre 2020, Covid oblige.

ARTE et l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en partenariat avec le ministère de la Culture, proposent une visite inédite du chantier, en live sur Facebook et Instagram. Une plongée au cœur du chantier, à la rencontre des bâtisseurs d’aujourd’hui.

Depuis l’incendie d’avril 2019, Notre-Dame de Paris ne tient debout que grâce à de gigantesques étais de bois. Sa flèche, sa charpente et sa toiture s’en sont allées, une partie de ses voûtes se sont effondrées. Comment rebâtir la cathédrale de pierre afin de lui redonner son âme, sa mémoire et sa lumière ? C’est l’un des grands enjeux de la restauration à venir.

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2020, l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et ARTE organisent une visite inédite du chantier de sécurisation, qui sera retransmise sur les réseaux sociaux. L’occasion de découvrir les coulisses du chantier, fermé au public, de donner la parole à l'ensemble de ses corps de métier et de mettre en lumière leur savoir-faire.

La visite, d'une durée de 45 minutes, sera menée en fil rouge par Philomène Bon, journaliste au sein de la rédaction d’ARTE, qui ira à la rencontre de différents intervenants. Un drone permettra par ailleurs de prendre de la hauteur et retransmettra en direct des images de certains endroits inaccessibles de la cathédrale.

La visite sera accessible en direct depuis la page Facebook et le compte Instagram de l'établissement public, "Rebâtir Notre-Dame de Paris", et relayée sur les réseaux sociaux d'ARTE et du ministère de la Culture.

À l'issue de la visite et des interviews, un temps de questions / réponses est également prévu sur les comptes de l'établissement public : "Rebâtir Notre-Dame de Paris".

Les intervenants :

Général d'armée Jean-Louis Georgelin - Président de l'Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, représentant spécial du Président de la République

Philippe Villeneuve - Architecte en chef des monuments historiques

Jonathan Truillet - Directeur adjoint des opérations, Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Didier Cuiset - Directeur, Europe Echafaudage

Xavier Rodriguez - Président-directeur général, Jarnias 

Commenter cet article