Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 21/09/2020 11H25

La station France Musique s’associe à Lumni, du groupe France Télévisions, pour offrir aux enfants et à leurs parents une série d’initiation musicale dont l’animal est le fil conducteur.

Dans La faunothèque, la pianiste Célimène Daudet, installée au piano en pleine nature, raconte en musique comment les compositeurs se sont inspirés des animaux pour concevoir leurs mélodies. Certaines d’entre elles sont directement issues du monde zoologique avec lequel les enfants entretiennent un rapport fait de fascination et d’affection. Cette série, qui mêle images réelles et animées, a pour but de leur transmettre de façon claire et ludique les éléments essentiels d’une œuvre musicale.

Une série écrite par David Unger & Theo Ould / Réalisée par David Unger. Une coproduction Le Grizzly/Radio France. Avec la participation de France Télévisions. Avec le soutien du CNC et de la SACEM.

À découvrir sur lumni.fr & francemusique.fr:  les 6 premiers épisodes le 6 octobre ; les 6 derniers épisodes le 13 octobre.

Les épisodes :

La poule (Jean-Philippe Rameau-1728)

L’oiseau prophète (Robert Schumann-1849)

Le ballet des poussins dans leurs coques (Modest Moussorski-1874)

Le cygne (Camille Saint-Saëns-1886)

Les tortues (Camille Saint-Saëns-1886)

Le vol du bourdon (Nikolai Rimsky-Korsakov-1900)

Les papillons (Mel Bonis-1903)

Poissons d’or (Claude Debussy-1907)

La danse de la chèvre (Arthur Honegger-1921)

Le petit âne (Jacques Ibert-1922)

Le merle (Henri Dutilleux-1950)

Le canard, une fourmi (Philippe Hersant-2013)

Commenter cet article