Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 08/09/2020 10H

 

En ce jour anniversaire de la sortie de son chef-d’oeuvre Psychose (le 8 septembre 1960, il y a exactement 60 ans), Alfred Hitchcock est à l’honneur dans un tout nouveau livre français.

“Les actrices d’Alfred Hitchcock”, de Patrick Loubatière, est un guide commenté et illustré (300 photos), qui réunit, de façon exhaustive, toutes les apparitions des actrices du Maître du Suspense.

Ce livre se différencie de tout ce qui a pu être publié jusqu’alors autour d’Hitchcock, car l’auteur ne s’attarde pas uniquement sur les stars hitchcockiennes (Grace Kelly, etc.), mais consacre aussi beaucoup de place aux héroïnes de ses films moins connus, ainsi qu’aux seconds rôles récurrents dans ses films.

Le choix des actrices en photo sur la couverture témoigne de ce parti pris très intéressant et inédit, car les stars de “La mort aux trousses”, “Vertigo” et autres “L’homme qui en savait trop” n’y apparaissent pas (bien que présentes dans le livre, bien sûr), au profit d’actrices méconnues, à qui le livre rend hommage. Cet ouvrage devait combler les inconditionnels d’Hitchcock, et permettre aussi au grand public de mieux connaître son œuvre et ses actrices, au-delà des grands classiques.

Disponible en vente directe sur le site BigCartel :

Les livres de Patrick Loubatière sont réputés pour leur grande clarté, leur approche exhaustive et leur présentation esthétique. Patrick Loubatière est par ailleurs auteur de spectacles, correspondant français de l’hebdomadaire belge Télépro, et professeur de lettres à Montpellier. Le précédent ouvrage qu’il a édité, en juin dernier, avait été réalisé avec des jeunes lycéens (ses élèves) pendant le confinement, et avait été publié intégralement au profit de la Croix-Rouge :

Commenter cet article