Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 03/10 6h47

 

Présentatrice de la météo durant de longues années sur TF1, Catherine Laborde a révélé sa maladie en 2018., Avec son mari, Thomas Stern, agrégé de philosophie, elle a écrit Quand aimer devient aider. Un récit attendu le 8 octobre dans les librairies.

« Ca devient quoi, l’amour, quand l’un des amants tombe malade ? D’un mal incurable dont on ne peut espérer – au mieux – qu’une évolution lente ? Qui est le mieux placé pour répondre à cette question ? Les neurologues, les chercheurs, les psychologues ? Ou, simplement, toi et moi ? Sommes-nous encore en mesure de dialoguer, comme si nous étions simplement un couple de gens qui s’aiment ? On croyait, en commençant ce livre, à l’alchimie amoureuse qui transformerait le désir en courage, nos serments en vertu, la peur en espoir. Puis la catastrophe est arrivée : en mars 2020 le monde entier est tombé malade. Plus d’amour, partant plus de joie dit La Fontaine à propos de la peste. Devons-nous, enfermés, nous résigner à vivre dans un monde sans amour ? Le monde est-il tombé malade de son manque d’amour ? »

Malgré la maladie de Catherine, malgré l’épidémie de Covid-19, Catherine Laborde et Thomas Stern ont décidé de renouer avec le dialogue amoureux qui fonde leur histoire, annoncent les éditions Plon.

Dans un duo femme-mari et malade-aidant, ils racontent ce que devient l’existence quand une épée de Damoclès pèse sur les épaules, la manière dont on l’affronte, les états d’âme, les colères, les peurs aussi, les attentions, les tendresses, le quotidien qui n’est plus simple mais totalement chamboulé. Et livrent un précieux témoignage sur cette évidence : l’humanité n’existe que par l’espoir et l’espoir par l’amour.

Ci-dessous, un extrait d'un entretien très émouvant diffusé en intégralité ce dimanche à la fin de l'émission Sept à Huit sur TF1 (vers 19h30 environ). Catherine Laborde est interrogée par Audrey Crespo-Mara. Elle y est touchante et lucide :

Commenter cet article