Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 29/09 11h30

Référendum d'autodétermination de Nouvelle-Calédonie : programmation spéciale sur les antennes de France Télévisions.

Dimanche prochain, plus de 180.000 électeurs Calédoniens sont appelés aux urnes pour se prononcer pour ou contre l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Cette seconde consultation, après celle de 2018, s’inscrit dans un processus de décolonisation inédit dans l’histoire de la République française. Trente ans après la signature des Accords de Matignon puis l'Accord de Nouméa en 1998, ce référendum sera déterminant pour le maintien ou non de l’archipel au sein de la France.

France Télévisions, groupe public et citoyen, mobilise ses écrans, ses antennes et ses rédactions pour couvrir ce moment historique.

En amont du référendum, pour une couverture dans le 13H et le 20H de France 2, l'info Outre-mer, le 12/13 et le 19/20 de France 3, sur France info et Nouvelle-Calédonie la 1ère, les rédactions nationale, locale et numériques du groupe travailleront en synergie afin de multiplier reportages et directs pour expliquer les enjeux du scrutin et la façon dont il est vécu sur place. Le jour J, les équipes de France Télévisions rendront compte de la mobilisation des Calédoniens. Les résultats seront analysés et commentés dans les JT et rendez-vous d’information.

Sur France 2 et France 3 :

  • Les éditions d’information de France 2 et France 3 proposeront des reportages sur les enjeux du référendum et relayeront les résultats. Les 4 et 5 octobre sur France 3, le journal l'info Outre-mer sera largement consacré à cette actualité.

Sur franceinfo :

  • Mercredi 30 septembre, dès 9h30 en direct dans « l’info s’éclaire », Axel de Tarlé et ses invités se pencheront sur l’histoire de la Nouvelle-Calédonie, depuis l’épisode tragique de la grotte d’Ouvéa jusqu’au référendum du 4 octobre, en passant par les accords de Matignon et de Nouméa. De 19h à 20h, débat présenté par David Delos et William Kromwel, chef du service Politique pour le réseau des 1ère
  • Dimanche 4 octobre, pour la première fois, franceinfo relayera l’antenne de Nouvelle-Calédonie la 1ère de 10h à 12h.
  • Le site et l'application franceinfo rassembleront toute l'information sur le référendum produite par la rédaction nationale de France Télévisions, par les rédactions de franceinfo (web, radio, tv) et par la rédaction de Nouvelle-Calédonie La 1ère.

Sur Nouvelle-Calédonie la 1ère :

  • Depuis le 4 septembre, des pages d’information sont à retrouver régulièrement dans les JT télé et radio. Sur les trois supports (télé, radio, web), des sujets historiques et pratiques rappellent les dates clés de ce processus et informent la population sur l’organisation du vote. La parole est quant à elle donnée aux électeurs de Nouvelle-Calédonie et de l’Hexagone à travers les modules vidéo
  • Le 4 octobre, dès 9h (00h, heure de Paris), direct numérique sur le site et les réseaux sociaux de Nouvelle-Calédonie la 1ère pour un suivi de la journée électorale minute par minute au plus près des Calédoniens. À partir de 19h (10h, heure de Paris), soirée spéciale en télé, radio et web avec un plateau d'experts et un dessinateur. Des duplex avec les journalistes sur le terrain seront opérés pour un suivi des résultats en temps réel. Un direct vidéo enrichi sera proposé sur le site internet, en Facebook live ainsi que sur la chaîne YouTube de Nouvelle-Calédonie la 1ère. En parallèle, un live minute par minute rendra compte de l’évolution des résultats en temps réel, des réactions et analyses calédoniennes, avec la possibilité via un menu déroulant de choisir les résultats globaux, par province et par commune.
  • Un débat post-référendum sera diffusé le 8 octobre afin de tirer les enseignements du scrutin et dresser un bilan après le vote.

Sur Outre-mer la 1ère, le portail des Outre-mer de France Télévisions :

  • En amont, des articles et des décryptages sur les enjeux et la mobilisation de la population seront proposés. Le jour J, suivi de l'actualité en temps réel, des résultats ainsi que des réactions dans un live minute par minute.

Commenter cet article