Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 06/10/2020 10H15

26ème Prix du producteur français de télévision : voici les lauréats.

26ème Prix du producteur français de télévision décernés hier soir, lors d’une cérémonie de remise diffusée en ligne depuis le Trianon, mais qui était sans public du fait de l’évolution de l’environnement sanitaire.

La comédienne Nadège Beausson-Diagne présidait le jury final qui était composé de 15 représentants du secteur de la création audiovisuelle dans toute sa diversité, avec les trois producteurs lauréats de l’édition 2019, trois auteurs relevant de chacun des 3 genres primés, trois diffuseurs, des responsables de festivals et un.e distributeur.trice, ainsi que Blanche Guichou et Cyrille Perez, respectivement Présidente et Vice-Président de la Commission Télévision de la PROCIREP). 

À noter que les lauréats des années précédentes (à compter de 2009) n’étaient pas éligibles pour le genre dans lequel ils ont été primés.

Pour le Prix du producteur de télévision dans la catégorie Animation, les 4 sociétés nommées étaient :

AUTOUR DE MINUIT / Nicolas Schmerkin

LA CABANE PRODUCTIONS / Perrine Gauthier

SILEX FILMS / Priscilla Bertin, Judith Nora

TCHACK (ALUMA PRODUCTIONS) / Matthieu Liégeois

Pour le Prix du producteur de télévision dans la catégorie Documentaire, les 6 sociétés nommées étaient :

BELLOTA FILMS / Dominique Barneaud, Hind Saih

HAUTEVILLE PRODUCTIONS / Karina Si Ahmed, Guillaume Allary

KUIV PRODUCTIONS / Michel Rotman, Marie-Hélène Ranc

LADYBIRDS FILMS / Hélène Badinter

QUARK PRODUCTIONS / Patrick Winocour, Juliette Guigon

ZADIG PRODUCTIONS / Paul Rozenberg, Félicie Roblin, Céline Nusse, Julie Perris, Mélanie Gerin, Dominique Gibrail

Pour le Prix du producteur de télévision dans la catégorie Fiction, les 5 sociétés nommées étaient :

CPB FILMS (COMPAGNIE DES PHARES ET BALISES) / Jean Labib, Marco Cherqui, Iris Strauss

HAUT ET COURT / Carole Scotta, Caroline Benjo, Simon Arnal, Barbara Letellier

QUAD DRAMA (QUAD TELEVISION) / Iris Bucher

STORIA TELEVISION / Thomas Anargyros

THE OLIGARCHS PRODUCTIONS / Alex Berger, Eric Rochant

Le jury a récompensé au titre du Producteur français de télévision 2020 dans la catégorie Animation, la société SILEX FILMS (Priscilla Bertin, Judith Nora), en saluant le travail accompli depuis l’ouverture d’un studio consacré à l’animation en 2014, ainsi que l’énergie, l’audace et l’engagement politique des productrices. SILEX FILMS a notamment produit la série « Culottées », adaptée des BD de Pénélope Bagieu (30 x 3’30’’ réalisée par Mai Nguyen et Charlotte Cambon, pour France Télévisions), et la série « Les Aventuriers de l’Art Moderne » (6 x 52’ réalisée par Amélie Harrault, pour Arte).

Le jury a par ailleurs récompensé au titre du Producteur français de télévision 2020 dans la catégorie Documentaire, la société QUARK PRODUCTIONS (Juliette Guigon, Patrick Winocour) en soulignant la persévérance et la prise de risque de la société sur de nouveaux auteurs et de nouvelles formes de narration, ainsi que la fidélité dans le suivi des auteurs. QUARK PRODUCTIONS a notamment produit (seule) le film (initialement destiné à la télévision) « La Cravate » (réalisé par Etienne Chaillou et Mathias Théry), « La Sociologue et l’Ourson » (avec les mêmes réalisateurs), ainsi que « Anaïs s’en va-t-en guerre » (46’, réalisé par Marion Gervais).

Enfin, le jury a récompensé au titre du Producteur français de télévision 2020 dans la catégorie Fiction, la société HAUT ET COURT (Carole Scotta, Caroline Benjo, Simon Arnal, Barbara Letellier), en étant sensible au prisme international, à l’audace éditoriale, et à la défense des talents et du rôle du producteur délégué défendus par la société. HAUT ET COURT a notamment coproduit récemment « The New Pope » (saison 2 de la série 10x52’ de Paolo Sorrentino, pour Canal+ et HBO) et « No Man’s Land » (série de 8x52’ écrite par Amit Cohen et Ron Leshem, pour Arte et Hulu).

Commenter cet article