Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 02/09 13h00

Transmission, nouveau podcast d'ARTE Radio qui donne la parole aux grands acteurs de la pop culture française.

Brigitte Fontaine, Jackie Berroyer, Pierre Lescure ou encore Lio... Ils ont changé le rock, la chanson ou la télé.

Seuls ou en bande, ils ont remué la France avec de nouveaux rythmes et des styles neufs. Les grands acteurs de la pop culture se racontent dans le podcast mensuel Transmission, dès le 9 septembre.

Certains artistes, musiciens, écrivains, mais aussi DJ ou directeurs de chaîne ont été à leur façon des défricheurs, des inventeurs, des passeurs. Célèbres ou inconnus du grand public, ils ont pour la plupart développé leurs activités dans un monde pré-internet pour inventer ou diffuser d’autres cultures. Ils ont su penser en dehors du cadre, ont fait école, ou sont restés singuliers. Ce podcast mensuel propose de grands récits à la première personne qui fédèrent plusieurs générations d’auditeurs. Le parcours de ces modèles enseigne le bien-fondé de la révolte, de la quête de la nouveauté et du désir de changer la donne. Ces récits, inspirants et exemplaires chacun à leur façon, ont toujours une dimension forte de transmission : en embrassant un parcours militant, chaque épisode enseigne quelque chose de l’art et de la vie et infuse une morale, un idéal, un souffle, mais aussi une énergie et des méthodes à la jeunesse.

Les entretiens sont menés par Thomas Baumgartner, Laurence Garcia et Alain Kruger notamment et se déploient sans formatage autour de 60 minutes. Ils sont enrichis d’archives, de chansons et de musiques originales par les réalisateurs d’ARTE Radio, Arnaud Forest, Samuel Hirsch et Charlie Marcelet.

Appelés à faire collection, ces podcasts sont illustrés de portraits par Hermione Volt, qui signe aussi la charte graphique du programme.

Épisode 1 : Jackie Berroyer par Thomas Baumgartner, 9 septembre 2020

Épisode 2 : Lio par Laurence Garcia, 9 septembre 2020

Épisode 3 : Marsu (Bérurier Noir) par Guillaume Podrovnik, 7 octobre 2020

Épisode 4 : Pierre Lescure par Alain Kruger, 4 novembre 2020

Épisode 5 : Martin Meissonnier par Étienne Menu, 2 décembre 2020

Épisode 6 : Brigitte Fontaine par Thomas Baumgartner, 6 janvier 2021

Épisode 7 : Olivier Cachin par David Commeillas, 3 février 2021

Épisode 8 : Jean-Baptiste Guillot (Born Bad Records) par Étienne Menu, 3 mars 2021

Commenter cet article