Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 21/09 10h12

Guillaume le Conquérant : à nous deux l’Angleterre ! Titre du numéro inédit du magazine Secrets d'histoire, présenté ce lundi soir par Stéphane Bern sur France 3.

14 octobre 1066, cette date marque l'un des plus grands événements de l'histoire de l'Europe : la bataille d'Hastings ! Guillaume le Conquérant, simple duc de Normandie, s'empare du trône d'Angleterre.

Revivez dans ce numéro une fabuleuse épopée : celle de ce souverain du Moyen Âge qui rassemble derrière lui tout un peuple pour parvenir à l'impossible : traverser la Manche et conquérir les îles Britanniques. Courageux, tenace et combattif, celui que l'on surnomme « le bâtard de Normandie » dans sa jeunesse brave bien des tempêtes avant de coiffer la couronne anglaise... Mais, de son vivant, ses brusques accès de colère et ses accomplissements sont sujets à controverse... Alors, qui est véritablement l'homme qui se cache derrière la conquête ? Quel héritage laisse-t-il dans le cœur des Normands comme dans celui des Britanniques ?

Descendant d'une lignée de puissants seigneurs scandinaves, les Vikings, Guillaume doit dès l'âge de 8 ans faire l'apprentissage de la survie. Par son intelligence militaire et son union avec Mathilde de Flandres, descendante de Charlemagne, il stabilise, renforce et étend le territoire que lui a laissé son père. Rien ne semble arrêter ce meneur d'hommes hors pair, pas même son suzerain le roi de France... Lorsqu'il se lance à l'assaut des côtes anglaises, convaincu que le trône de son cousin, le roi Édouard le confesseur, lui revient de droit, Guillaume est investi d'une mission divine... Après son écrasante victoire à Hastings, celui qui est couronné Guillaume Ier d'Angleterre bouleverse profondément le paysage britannique, faisant parfois preuve d’une cruauté sans égale. Mais pas facile de régner des deux côtés de la Manche pour ce duc-roi qui doit guerroyer jusqu'à son dernier souffle...

Le destin de Guillaume le Conquérant nous entraînera entre la France et l'Angleterre, à la découverte de joyaux comme l'abbaye aux Hommes et l'abbaye aux Dames, qu'il a fondées dans la ville de Caen... Mais aussi le château de Falaise, berceau de sa jeunesse... L'imposante Tour de Londres, symbole de son pouvoir sur les rives de la Tamise... ou encore le château de Douvres, illustre souvenir du passage normand...

Avec la participation de :

Pierre Bouet (historien médiéviste)

Fabien Paquet (historien médiéviste)

Philippe Séguy (écrivain)

Stéphane William Gondoin (écrivain)

Guy Gauthier (historien)

ne production Société Européenne de Production / Jean-Louis Rémilleux.

Crédit photo © SEP

Commenter cet article