Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 1/10/2020 10H55

 

Le 18ème Grand Prix des Lecteurs du Journal de Mickey a été attribué par un jury de lecteurs de 8 à 14 ans.

 

GRAND PRIX ROMAN :

L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Auteur : Dan Gemeinhart

Edition : Pocket Jeunesse

Coyote, douze ans, vit avec Rodeo, son père, dans un bus scolaire. Ensemble, ils sillonnent les États-Unis au gré de leurs envies, embarquant parfois quelques autostoppeurs à l'âme en peine. Quand Coyote apprend que le parc de son enfance va être détruit, elle décide de tenter l'impossible : traverser le pays en moins de quatre jours pour arriver avant les bulldozers. Un défi de taille, puisque Rodeo a juré de ne jamais retourner sur les lieux qui abritent leurs plus précieux souvenirs. Mais le voyage est parfois plus important que la destination… Cliquez ici pour télécharger la couverture en haute définition

 

GRAND PRIX BD :

Lulu et Nelson

Auteurs : Jean-Marie Omont, Aurélie Neyret et Charlotte Girard

Edition : Delcourt

Printemps 1964, à Naples, en Italie. Lucia, dix ans, vit au sein d'une troupe de cirque avec son père, Roberto, et affectionne particulièrement son lion, Cyrus. Mais après un terrible incendie qui a tout ravagé, elle décide de surmonter sa tristesse et d'échafauder un plan... Des lions, il y en a en Afrique du sud ! Jamais à court d'idée, elle fugue et embarque à bord d'un cargo, avant d'être rejointe in-extremis par son père. À leur arrivée à Durban, ils découvrent un pays en proie aux inégalités. Happés par une manifestation malgré eux, Roberto qui tente de défendre Nelson, un jeune garçon noir battu par un policier sans scrupules, se fait arrêter... Lulu et Nelson que tout tend à séparer se retrouvent unis autour d'un même combat : la quête de la liberté.

 

Depuis sa création, en 2003, le Grand Prix des Lecteurs récompense les meilleurs ouvrages de littérature jeunesse du moment. En mars dernier, les lecteurs du Journal de Mickey ont été appelés à envoyer une chronique littéraire pour faire partie du jury de l'édition 2020. Plus de 500 candidatures ont été envoyées par des enfants très motivés. Seize critiques en herbe ont été choisis et ont passé l'été à dévorer les œuvres sélectionnées. Ils ont délibéré avec ferveur mercredi 30 septembre afin de désigner, à l'unanimité, le grand gagnant du prix roman et du prix BD. Ils ont été aidés et coachés par des professionnels.

Voici les vainqueurs du 18ème Grand Prix des Lecteurs du Journal de Mickey.

Commenter cet article