Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 1/10/2020 14H50

Dès ce week-end : Dans une nouvelle série en trois parties, l'émission "Saved by the Future" sur CNN International part à la rencontre de grands noms de la science et de la technologie pour mettre en lumière les innovations révolutionnaires qui pourraient transformer nos vies dans les décennies à venir.

Dans le premier épisode, l'animatrice Nicki Shields présente Bill Nye, Fabien Cousteau et Kathy Sullivan, trois personnalités qui nous guident au-delà du monde tel que nous le connaissons et vers les possibilités de l'avenir.

  1. Reconnu comme une figure de la télévision, un défenseur du changement climatique et une vedette des médias sociaux, Bill Nye "The Science Guy" parle de son rôle dans l'avenir de l'exploration spatiale durable. Nye est le PDG de Planetary Society, qui a lancé avec succès son vaisseau spatial LightSail 2 en 2019. Ce vaisseau spatial est propulsé par les vents solaires, ce qui signifie que, de par sa conception, il ne manquera jamais de carburant. Une prouesse qui ouvrira de nouvelles voies à la science : « Si vous voulez aller dans un autre système solaire, si vous voulez aller dans une autre étoile, un vaisseau spatial à voile solaire est la seule idée pratique que l'on puisse avoir. »
  2. Pour Fabien Cousteau, petit-fils du célèbre explorateur Jacques Cousteau, l'avenir de l'exploration des océans repose sur les progrès de l'automatisation et de la mobilité sous-marine : « Je crois fermement que l'homme et la technologie doivent travailler ensemble pour que nous puissions vraiment aller plus loin dans l'exploration et la découverte. Et l'une des choses qui nous manque, c'est un laboratoire sous-marin moderne, un habitat sous-marin moderne. » En 2014, Fabien Cousteau et son équipage ont passé 31 jours à vivre sous l'océan dans un habitat sous-marin appelé "Aquarius". Il révèle à CNN qu'une version encore plus grande, baptisée "Project Proteus", est déjà en préparation et détaille l'impact de telles innovations sur la compréhension de nos propres océans.
  3. Enfin, entretien avec la scientifique et ancienne astronaute de la NASA Kathy Sullivan, qui, au début de l'année, est devenue la seule personne à avoir à la fois marché dans l'espace et visité le point le plus profond connu de l'océan. Elle explique que les océans ont besoin d'une importante mise à niveau technologique : alors que les satellites dans l'espace sont capables de communiquer un instantané du climat sur terre, un océan en réseau recouvert de capteurs pourrait aider à comprendre avec précision l'état de notre terre des mois, voire des années, à l'avance. « Mon rêve serait de pouvoir avoir des informations utilisables sur notre planète et ses conditions environnementales aussi simplement que lorsque nous avons des résultats sportifs aujourd'hui. »

Diffusions de Saved by the Future sur CNN International : Samedi 17 octobre à 07h30 et 12h ; Dimanche 18 octobre à 19h.

CNNI est disponible dans les offres Canal Canal 110 ; SFR Canal 541 ; Free Canal 354 ; Bouygues Telecom Canal 256 Orange Canal 234 ; Naxoo Canal 80.

 

Commenter cet article