Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 15/10 1h48

 

Une série documentaire à voir sur france.tv/slash : Hors norme. L’intégrale est disponible dès aujourd'hui.

Les personnes hors norme interpellent par leurs démarches excessives, leurs idées loufoques, leur indifférence aux conventions sociales. Pourtant, par leur outrage à la norme, elles remettent en cause nos préconceptions et interrogent nos comportements en nous forçant à nous positionner sur une échelle de valeurs et de pratiques subitement élargie.

Dans la série documentaire Hors norme, Camille, une jeune femme excessivement normale, va à la rencontre de personnalités en dehors de la normalité. Elle partage leur quotidien excessif et explore les raisons profondes de leur passion excentrique. A contrario, « Normal » est un mot banale, un descriptif d’une réalité morne et sans intérêt. Et pourtant, il s’agit d’un des qualificatifs les plus lourds de sens de notre langage. Quiconque l’utilise dévoile aussi sa perception du monde. Hors Norme cherche à provoquer un questionnement chez le spectateur : Pourquoi ? Mais pourquoi tu fais ça ?

Une série documentaire (5X10 mn) écrite par Léa Ducré, Benjamin Hoguet et Nicolas Combalbert :

"Nous sommes, nous les autrices et auteurs de cette série documentaire - des gens plutôt « normaux », médians. Nos parents ne comprennent pas toujours les vicissitudes de nos vies créatives, mais il faut bien l’avouer, nous faisons partie d’une certaine norme. Nos idées sont plutôt modérées, nos modes de vie urbains et confortables. C’est ce qui rend nos rencontres avec des personnages singuliers – hors normes donc, - aussi riches de sens : nous sommes alors confrontés à cette normalité que nous incarnons malgré nous. En allant très loin dans leurs idées et leurs passions, ils et elles nous interrogent sur nos modes de vie. C’est ce décalage que nous voulons à tout prix mettre en lumière dans chaque épisode de Hors Norme. Pour aller chercher cette matière hautement humaine, nous avons voulu incarner la normalité à laquelle nos personnages s’opposent. Pour ce faire, nous avons créé le personnage de Camille. Une jeune femme qui, un peu comme nous, est médiane, moyenne, normale. Son incrédulité, sa retenue initiale, ses remarques un peu maladroites parfois, aide le profil du personnage hors norme à se construire."

Commenter cet article