Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 18/10/2020 9H15

 

Dès le 29 octobre, la plateforme Rakuten TV présentera en exclusivité la version étendue de Eighteam, documentaire primé qui retrace les 18 années de reconstruction de l'équipe nationale de football de Zambie et sa persévérance après la perte catastrophique de membres de l'équipe dans un accident d'avion, pour remporter la Coupe d'Afrique des Nations en 2012.

Eighteam sera disponible en exclusivité sur la chaîne gratuite "Rakuten Stories".

Ce documentaire raconte l'histoire de l'équipe nationale de football zambienne, surnommée Chipolopolo - les "balles de cuivre" en langue Bemba - qui a été frappée par une tragédie en 1993 lorsque 18 membres de l'équipe ont été tués dans un accident d'avion alors qu'ils se rendaient au match de qualification pour la Coupe du monde de la FIFA contre le Sénégal. Unis dans leur perte, le capitaine survivant de Chipolopolo, Kalusha Bwalya, l'équipe restante et leur pays, se sont réunis pour faire face aux difficultés pour reconstruire une équipe gagnante, avec pour point culminant un triomphe émouvant à la Coupe d'Afrique des Nations 2012. Comme un signe du destin, la victoire a eu lieu 18 ans plus tard, dans le même pays où l'accident a eu lieu, et a été assurée après un match historique de 18 penalties.

Réalisé par Juan Rodríguez-Briso et coproduit par Atlantia Media, le film de 70 minutes présente les témoignages des joueurs, des footballeurs emblématiques et des personnes qui ont connu l'équipe, et qui racontent leurs souvenirs. Parmi eux, se retrouvent notamment l'ancien capitaine de l'équipe nationale zambienne Chris Katongo, l'ancien entraîneur national de la Zambie Hervé Renard, l'ancien président de la Fédération zambienne de football Kalusha Bwalya et les joueurs Ciro Ferrara, Mauro Tassotti, Sandro Mazzola, etc.

Michael Nyman, le compositeur et pianiste de renommée mondiale, a également participé à ce documentaire en apportant une bande sonore originale pleine d'émotion.

Prix du meilleur documentaire au Festival du film africain (Nigeria) ;

Prix du meilleur documentaire au Silicon Valley Film Festival (États-Unis) ;

Prix du meilleur documentaire aux International Movie Awards (Indonésie) ;

Prix du meilleur documentaire au Minuto 90 Film Festival (Pérou).

Commenter cet article