Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 04/10 7h55

 

Le mercredi 7 octobre, France Culture consacre une journée spéciale à la science et à la recherche : Ce que le Covid fait à la science. Entretiens, débats, reportages, chroniques dès 6h45.

 

6h45 Les Enjeux internationaux / Julie Gacon

La Chine dans la recherche scientifique au niveau mondial, ses avancées dans les dépôts de brevets, la question de la fraude dans la science chinoise...

 

7h- 9h Les Matins de France Culture / Guillaume Erner

Avec Bruno David, président du Museum d’histoire naturelle et producteur de la chronique Le monde vivant et Marylène Patou-Mathis, préhistorienne.

 

8h45 La transition / Hervé Gardette

L’écologie tiraillée entre science et idéologie.

 

8h50 Carnet de philo / Géraldine Mosna-Savoye

La science est-elle une question d’opinion ?

 

9h - 10h Le Cours de l’histoire / Xavier Mauduit

Les médecins qui murmuraient à l’oreille des souverains

Avec Marilyn Nicoud, professeure d'histoire médiévale Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, autrice notamment de Le prince et les médecins: pensée et pratiques médicales à Milan (1402-1476)

 

11h -12h Cultures monde / Florian Delorme

Bill Gates : la philanthropie capitaliste au service de la santé (3e volet de la série Ces milliardaires qui veulent changer le monde)

Acteur incontournable des politiques de santé au niveau mondial, la fondation Bill&Melinda Gates s'est engagée à son tour dans la bataille pour la mise sur pied d'un vaccin contre le Covid.

Avec Philippe Ryfman, avocat et politologue, spécialiste des acteurs de l'humanitaire ; Auriane Guilbaud, maître de conférence à l'université Paris 8 ; Arnaud Robert, journaliste

 

13h- 13h30 La Grande Table – Idées / Olivia Gesbert

Pierre Papon pour son livre « La démocratie a-t-elle besoin de la science ? » autour de l’évolution et l’histoire de la parole scientifique dans l’espace public et au cœur du pouvoir, du rôle des scientifiques (de vigies à experts) et de la mise en cause de ces rôles, de ces paroles.

 

14h – 15h Entendez-vous l’éco / Tiphaine de Rocquigny

Promesses médicales, rêves de profits ? La recherche médicale est-elle aux mains des intérêts privés?

Avec Nathalie Coutinet, maîtresse de conférences en économie à l’université de Paris 13, membre des Economistes Atterrés ; Eric Baseilhac, directeur des affaires économiques et internationales du LEEM (les Entreprises du médicament) ; Boris Hauray, sociologue, chargé de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

 

16h – 17h La Méthode scientifique / Nicolas Martin

Médecine et recherche face à l’épidémie : un dialogue de sourds ?

Avec Maël Lemoine, professeur de philosophie des sciences médicales à l’Université de Bordeaux ; Thierry Blanchon (SR), médecin de Santé Publique, docteur en sciences, responsable adjoint du réseau Sentinelles ; Caroline Tourbe, journaliste scientifique pour Le Point et France Inter

 

18h20 – 19h Le Temps du débat / Emmanuel Laurentin

Covid : les médias ont-ils du mal avec la science ? 

 

Commenter cet article