Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 03/10 10h12

 

Un reportage signé Patrice Brugère, Clément Voyer, Marc De Langenhagen et Mathilde Rougeron, diffusé dimanche après le journal de 13 heures, sur France 2.

Suite d'une enquête sur les loups en France, avec, en guise de point de départ, un fait troublant : le loup est de retour en Normandie !

Preuve ADN à l’appui, les enquêteurs sont formels : il s’agit bien d’un loup, et non d’un chien loup. Un mâle qui sévit depuis plusieurs mois dans le département, avec plusieurs attaques sur des troupeaux d’ovins cet été. Cela faisait plus d’un siècle que l’on n’avait pas vu le grand prédateur ici, bien loin des zones alpines qu’il a réinvesti depuis une trentaine d’années.

Arrivés par l’Italie au début des années 90, ils seraient aujourd’hui 580 sur tout le territoire français. En voie de disparition en Europe, le loup est officiellement protégé. Pour les défenseurs de l’environnement, ce retour du loup est une bonne nouvelle. Mais le grand prédateur reste mal accepté sur de nombreux territoires, notamment par les éleveurs d’ovins.

Faut-il désormais, en 2020, apprendre à vivre avec le loup en France ? Comment réconcilier les irréconciliables ?

Commenter cet article