Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 1/11/2020 12H05

L'audiodescription a depuis peu fêté ses 30 ans en France.

En 1975, Gregory Fraizer, un chercheur de l’université de San Francisco, a eu l’idée d’un procédé de retranscription simultanée de l'image pour le cinéma. Le doyen de cette même université n’était autre que le frère du cinéaste Francis Ford Coppola : Auguste Coppola. Il se passionna pour ce projet et aida Fraizer à prendre en main l’audiodescription.

Développée en France par l’association Valentin Haüy, elle est restée longtemps la préoccupation de passionnés de cinéma, de radio, de voix. Depuis, forte de ces années d’expérience, l’audiodescription ne cesse de s’étendre.

A l'occasion de cet anniversaire, entrons - via un documentaire diffusé ce lundi matin à 9h15 sur France 5 - dans les coulisses du travail d’audiodescripteur, requérant exigence, finesse et sensibilité à la voix et à l’image. Et découvrons, à travers des exemples du 7ème Art , combien l’audiodescription constitue aujourd’hui, pour les personnes aveugles et mal-voyantes, une véritable porte d’entrée vers le monde de la culture.

Réalisation : Anne Thillet. 

Production et crédit photo : Bleu Krystal media.

Commenter cet article