Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pascal 25/11 12h52

 

Ce samedi, vente aux enchères de vinyles issus de la collection de la station Europe 1. Conformément aux mesures sanitaires, vente exclusivement live sur le site www.drouotdigital.com 

"Pensez à vous inscrire sur le site www.drouotdigital.com pour encherir de chez vous ou à nous laisser des ordres d'achat ou une demande de ligne téléphonique pour les lots qui vous intéressent", rappelle Drouot.

Le dimanche 31 mars 2019, Europe 1 avait souhaité mettre à l’honneur ses trésors musicaux pour la première fois depuis sa création en 1955. Cette vente aux enchères était l’occasion pour la radio de faire découvrir son patrimoine sonore exceptionnel : 3500 disques ont été choisis parmi les 70 000 de sa collection.

Le 28 novembre 2020, les passionnés de vinyles pourront de nouveau s’offrir un ou plusieurs disques que la station n’utilise plus en raison de l’évolution technologique. En provenance de la discothèque d’Europe 1 ces vinyles, répartis dans plus de 10 styles musicaux, seront mis en avant : de la chanson française aux bandes originales de films, du jazz au blues ou encore la soul, cette vente s’adresse à tous les amoureux de la musique, de l’amateur au collectionneur.

Répartis en 331 lots et 19 catégories, un éventail de pépites musicales sera proposé dont une sélection importante de 45 tours et d’EPs (Extended Play). Tous les genres musicaux seront représentés, des plus populaires aux plus pointus.

Cette vente sera composée de cinq volets :

  • Un volet « chanson française » : 85 disques, principalement des années 1960, entameront cette vente. A noter l’EP « Chanson Hebdomadaire » de Jean-Pierre Kalfon datant de 1965, annonçant le punk français avec dix ans d’avance.
  • Le deuxième volet sera consacré aux bandes originales de films : l’occasion de découvrir les compositions de Jimmy Smith pour le film « La métamorphose des cloportes… » ou encore la Bande originale de « Fantômas se déchaine » de Michel Magne, avec Jean Marais et Louis de Funès.
  • Un troisième volet « jazz et blues » : un pressage original de Lester Young « Le dernier message de Lester Young », rendu célèbre par une session émouvante de l’artiste, enregistrée quelques jours avant sa mort, sera mis en vente. Le groupe Jazz Hip Trio est aussi mis à l’honneur avec son interprétation jazz de la musique classique dans son album « Jazz en relief ».
  • Un quatrième volet « Soul » : une large sélection des grands noms du R&B réunis sous le label Tamla Motown est proposée. À noter le rare EP de Paul Sindab « Since I met you », une sublime création de Northern soul.
  • Un cinquième et dernier volet « Pop Rock » : les plus grands noms seront ici proposés, des Kinks dans les années 1960 jusqu’à Clash pour les années 1970 et jusqu’aux Red Hot Chili Peppers et The Cure dans les années 1980 et 1990.
  • Avant quelques lots « surprises », le lot « Discothèque idéale », composé par l’expert, sera présenté : des classiques incontournables regroupant tous les styles et toutes les époques.

Catalogue en ligne sur www.art-richelieu.fr

Vente le samedi 28 novembre à 14h en direct live sur le site www.drouotdigital.com

Frais de vente en sus des enchères : 27% TTC

Commenter cet article

Fred' 25/11/2020 17:08

Ferait mieux de les offrir aux auditeurs dans un jeu par exemple. Je suis certain que ça cartonnerait !