Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 16/12/2020 12H15

Produite par 2 Minutes en coproduction avec Gaumont, Chouette, pas chouette !, est une série de 16 programmes courts animés diffusés à partir de ce 13 janvier 2021, et tout au long de l’année, dans les programmes jeunesse de TF1, France télévisions, Piwi+ (Groupe CANAL+), Gulli (Groupe M6), Disney Channel & Disney Junior (Groupe The Walt Disney Company), Nickelodeon Junior et sur l’application ludo-éducative Bayam  acteurs réunis pour sensibiliser les plus jeunes enfants à la lutte contre le sexisme et au respect de la différence.

C’est aussi un univers peuplé de personnages attachants, décliné en livrets pédagogiques pour permettre aux professeurs des écoles de développer leurs actions en éducation aux médias et à l'information sur le thème de l’égalité filles/garçons, de la maternelle à la 6ème.

Chouette, pas Chouette ! est une des actions de la Grande Cause “Stop aux violences faites aux femmes”. Le 25 novembre 2017, Make.org a lancé, avec la Fondation Kering, une consultation citoyenne nationale autour de la question : “Comment lutter contre les violences faites aux femmes ?”. Cette consultation a réuni 400 000 participants, 1,25 millions de votes et 4 300 propositions, dont celle formulée par Ange : “Il faut apprendre aux enfants le respect de l'autre sexe, filles et garçons, les faire débattre sur le sujet.”

Des ateliers ont ensuite été organisés avec des associations, des entreprises, des fondations engagées, afin de transformer les idées plébiscitées par les citoyens lors de cette consultation en plan d’actions concrètes pour dire “Stop aux violences faites aux femmes” (#StopVFF). C’est dans ces ateliers qu’est née l’idée de Chouette, pas chouette !, avant d’être développée par une équipe d’experts de la défense des droits des femmes, de la pédagogie dans la lutte contre les préjugés sexistes et des médias.

Parmi les premières programmations connues :

- le matin sur TF1, dans la case jeunesse TFOU dès le 13 janvier.

- du lundi au vendredi à 16h35 sur Nickelodeon Junior, dès le 13 janvier.

- 2 épisodes chaque soir avant le Prime, dès le 13 janvier sur Gulli.

Compte tenu de l’âge de la cible, 4-6 ans, les stéréotypes sont abordés de front, sous forme d’affirmations. Le principe narratif des films est de confronter les très jeunes enfants à des idées reçues simples : Un garçon, ça peut pas avoir les cheveux longs... Une fille, ça peut pas jouer au foot... Un garçon, ça ne pleure pas... Une fille, c'est fragile... Un garçon, ça ne peut pas s'habiller pas en rose... pour les pousser à remettre en cause leurs préjugés et comprendre que naître fille ou garçon, grand ou petit, croco ou panthère ne détermine pas ce que sera sa vie. Bref, que « C’est plus chouette quand on se respecte ! ».

Ainsi, dans chaque épisode :

  1. un enfant fille ou garçon se moque d’un camarade, fille ou garçon, ou l’empêche de faire une chose, sans autre raison qu’une idée reçue : “ça ne se fait pas”, “ça ne se peut pas”,
  2. un effet magique plonge cet enfant dans une situation où il se trouve empêché à son tour, avec humour, de faire ce qu’il veut, d’affirmer son choix,
  3. à son retour dans la réalité, l’enfant “moqueur” change d’attitude vis-à-vis de son ami.e. Ce changement de perspective, tout en lui faisant réaliser l’injustice de son attitude première, le.la poussera à remettre en cause ses idées reçues.

Commenter cet article