Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 29/11 7h20

 

Enquête sur la face cachée du retour client ce dimanche 29 novembre dans Capital. Un reportage présenté sur M6 par Julien Courbet.

Commander en ligne depuis son canapé, puis se faire livrer dans la foulée, voilà ce qui plaît tant avec les sites internet ! Mais leur autre grand atout - moins évident et pourtant décisif - c’est de vous proposer le retour client, gratuitement et peu importe la raison !

Une facilité dont les consommateurs usent, voire abusent toujours plus : aujourd’hui une commande sur trois est renvoyée. Et dans l’univers des vêtements et des chaussures, ce taux monte à 50% ! Un comportement même encouragé par certains sites, comme Zalando qui accorde un délai de retour de cent jours !

Si ce service booste les ventes, en revanche il comporte un sérieux revers : il génère un flux infernal de marchandises qu’il faut transporter bien sûr... mais surtout retraiter. Un vrai surcoût pour les sites marchands car bien souvent les articles ne peuvent être revendus en l’état : c’est là que d’étonnants circuits interviennent pour les écouler à prix bradés. Qui se cache derrière ces filières de déstockage ? Et à l’arrivée, comment profiter de bonnes affaires sur des meubles, TV ou vêtements neufs soldés ? Pollution, gaspillage, surcoûts répercutés sur vos achats, quel impact tout ce flux des retours clients engendre-t-il ?

Enquête sur une face cachée inédite de notre surconsommation.

Crédit photo © Cécile Rogue - M6.

Commenter cet article