Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 17/11/2020 13H55

 

Le groupe Radio France rappelle porter un engagement éditorial très fort pour l’environnement, avec 27 heures hebdomadaires de programmes consacrées aux questions écologiques et plus de 100 heures en comptant les programmes qui traitent régulièrement de ces enjeux.

Cet engagement se traduira désormais aussi dans sa nouvelle approche publicitaire qui valorisera les initiatives et les acteurs agissant activement en faveur de la transition écologique.

Radio France annonce la création d’une série de nouveaux espaces publicitaires responsables dès le 1er janvier 2021. Cette démarche s’appliquera à l’antenne comme sur le numérique pour les podcasts qui sont un espace de développement majeur de l’audio en France.

- Un “Espace solidaire” qui consiste en de la publicité accordée gratuitement à des acteurs qui agissent activement en faveur de la transition écologique (ONG, associations voire acteurs du privé qui y dédient leur action et n’ont de manière générale que très peu de budget publicitaire). L’identification des acteurs et messages éligibles à ces plus de 10h d’antenne gratuite par an fera l’objet d’une procédure juste et équitable : une réflexion est engagée en ce sens avec différents acteurs dont l’expertise est reconnue (par exemple l’ADEME).

- Un “Espace éco-responsable” qui consiste en des écrans publicitaires à des heures de grande écoute (sur les primes de la radio telles que les matinales) accessibles pour les produits-éco responsables à un tarif de - 40%. Les annonces éligibles seront sélectionnées sur la base des 100 labels environnementaux listés et recommandés par l’ADEME.

- Un “Espace responsable” sur les pré-roll de podcasts pour inscrire ce tournant publicitaire à la fois sur les antennes de Radio France mais aussi sur le numérique où se développe fortement l’audio en ce moment. Radio France est le leader des podcasts en France. Avec ce nouvel espace responsable sur le numérique, Radio France pose les fondations de publicités plus vertes sur le numérique en offrant 20% de contacts supplémentaires aux messages éco-responsables sur sa sélection de podcasts ouverts à la publicité.

Commenter cet article